• 31 mai
    1431
    Jeanne d'Arc
    Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition : d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du Diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiare des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.


    31 mai
    2003
    L'adieu au Concorde
    Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris Roissy. Premier avion de transport de passagers supersonique (deux fois la vitesse du son), le Concorde est une réussite technologique éclatante. Sa disparition sanctionne un échec commercial patent. Pour l'aviation commerciale, dans le duel entre la vitesse et la contenance, c'est la seconde qui l'a emporté. Le Boeing 747 a rencontré le succès qui fuyait le Concorde.

    votre commentaire
  • Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?

     
    Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?Vous pourrez en convenir avec moi si vous faites vous aussi partie des très nombreuses personnes qui volontairement ou non on eu l’occasion de goûter une petite tasse d’eau de mer : il n’y a rien à ajouter, cette eau est salée ! Mais sachez, qu’il s’agit en fait d’un mélange subtil entre différents sels. Et que cela ne date pas d’hier.
     

    Pour trouver l’origine de l’eau de mer salée, il faut remonter dans le temps à l’époque de la toute première jeunesse de notre planète Terre. Il y a 4 milliards d’années, l’activité volcanique terrestre était très forte. L’atmosphère avait alors un tout autre aspect, elle était riche notamment en vapeur d’eau, dioxyde de carbone (plus connu sous le nom de gaz carbonique) et autres gaz composés de chlore et soufre. Puis au bout d’un certain temps, environ 100 millions d’années, la terre s’est refroidie et la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère s’est condensée. Cette vapeur d’eau, en précipitant, a emporté avec elle de nombreux autres gaz de l’atmosphère. Cette combinaison entre la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone ou encore le dioxyde de soufre est à l’origine de la formation de pluies acides. Ces dernières sont responsables du phénomène d’érosion, qui arrache à la croûte terrestre, aux éléments qui la composent, des fragments de leur structure, notamment des sels. Les sels sont des composés chimiques constitués à partir de l’assemblage d’un acide et d’une base. Ces sels issus de l’usure des roches par les pluies acides sont ensuite entraînés dans les rivières et les fleuves pour être conduits jusqu’à ces grandes étendues d’eau que sont les mers et océans.

    Contrairement aux fleuves et rivières qui s’écoulent continuellement, les mers et océans représentent des étendues d’eau plus stables et sont donc soumis à une plus forte évaporation. Or au cours de l’évaporation, s’élèvent principalement dans l’atmosphère les molécules d’eau. Le sel reste alors dans la mer et au fur et à mesure de l’évaporation qui touche l’ensemble de l’étendue des eaux, sa concentration augmente. C’est le principe même des marais salants qui extraient le sel marin par l’évaporation complète de petites quantités d’eau de mer. Mais au sein des mers et océans un équilibre s’est installé entre l’eau apportée par les cours d’eau et celle qui s’évapore, ce qui rend à peu près stable la salinité de ces éléments à notre échelle. Cependant cette salinité n’est pas uniforme sur l’ensemble des étendues d’eau de notre planète. Certaines mers connaissent une salinité exceptionnelle, la mer Morte par exemple, tandis que d’autres parties d’océan possèdent une eau très peu salée. Les icebergs ont aussi leur part de responsabilité dans la salinité de l’eau, puisqu’ils sont constitués d’eau douce. La fonte de ces derniers à grande échelle pourrait entraîner une modification de la salinité des océans ce qui perturberait aussi les courants océaniques. En effet la quantité de sel dissoute dans l’eau modifie la densité de l’eau, qui est l’un des facteurs importants de la formation des courants.

    La présence du sel dans les océans est donc apparue au même moment que la formation des océans. Le sel joue son rôle dans les mouvements des courants marins et peut aussi être la caractéristique de certains lieux. Enfin la salinité de l’eau est influencée par les changements climatiques, ce qui justifie son étude et ses mesures régulières.

     
     

     

     


    votre commentaire
  • Si vous cherchez la source du fleuve, vous la trouverez dans les gouttes d'eau sur la mousse.
     

    Proverbe japonais


    votre commentaire
  • Pourquoi les oignons font pleurer ?

     
    Pourquoi la plus grosse corvée ménagère imaginable est d’éplucher les oignons ? Et surtout pourquoi sommes-nous pris d’une inconsolable tristesse quand nous commençons à les découper ?
     

    Comme nous l’ont enseigné nos professeurs de science de la vie, l’œil humain est une mécanique formidable, un petit bijou dans son genre. Et comme toute chose merveilleuse et précieuse, il doit être protégé. Ainsi pour fonctionner correctement et être à l’abri de toute forme d’agression comme les poussières ou les produits urticants, de petits canaux ont pour rôle de l’humidifier à l’aide de larmes. Ces larmes, secrétées par les glandes lacrymales sont régulièrement étalées sur la cornée en une fine pellicule protectrice par l’action mécanique des paupières (le clignement de l’œil).

    Cependant, la sécrétion continue des larmes peut être ponctuellement augmentée en réponse à une agression plus importante. Les larmes ont alors le double rôle de calmer une irritation, et de permettre d’évacuer le responsable de notre malheur, en l’occurrence un grain de pollen, une poussière plus grosse que d’habitude ou un liquide urticant.

    Le surplus de liquide est alors évacué par de petits canaux vers le nez. C’est l’existence de ce canal -le canal lacrymo-nasal situé à l’intérieur de notre paupière inférieure- qui provoque cette furieuse envie de se moucher lorsque nous pleurons, et accessoirement qui nous permet de ne pas pleurer en permanence. Car si nous pleurons, c’est que le surplus de larmes est trop important pour être évacué par ce petit canal, et l’œil « déborde ».

    Mais revenons à nos oignons. Lorsque la lame rencontre l’oignon pour le découper, elle le fait sans aucune délicatesse, et déchire les cellules de notre pauvre légume. Certaines enzymes de ces cellules, en réaction avec l’air vont libérer un composé souffré très volatile : le sulfate d’allyle. Proche du composant principal des grenades lacrymogènes, ce sulfate d’allyle est agressif pour la cornée, nos yeux commencent alors à nous piquer. Mais le pire reste à venir, car au contact des larmes, ou plus exactement de l’eau composant les larmes le sulfate d’allyle se transforme en un liquide tout aussi urticant. Ainsi plus nos yeux nous piquent, plus nous pleurons. Et plus nous pleurons, plus nos yeux nous piquent et nous pleurons encore plus et ainsi de suite jusqu’à ce que nous nous décidions à quitter la cuisine, ou le cortège de la manifestation.

    En guise de conclusion voici différents secrets de grand-mère pour limiter la « casse oculaire » quand l’heure tragique de l’épluchage arrive. Beaucoup conseillent de manipuler les oignons sous un filet d’eau pour limiter le dégagement de ce sulfate d’allyle, ou pour ceux qui n’ont pas peur de ce couper de le faire en aveugle dans un sac en plastique. Un autre conseil plus pratique mais moins efficace est de laisser les oignons au réfrigérateur car une fois refroidies, les cellules libèreront beaucoup moins de ce composé urticant.

    Enfin pour ceux qui n’épluchent leurs oignons que dans l’abri d’un laboratoire de chimie, utilisez donc la hotte aspirante.

     
     

     

     


    votre commentaire
  • 30 mai
    1990
    Vache folle
    Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté du Channel : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires