• 27 juin
    1905
    Les mutins du Potemkine
    Après l'exécution d'un marin par un officier, les hommes du cuirassé russe Potemkine se mutinent et hissent le drapeau rouge en rade de Sébastopol. Ils gagnent alors le port d'Odessa. L'émeute se propage aux autres ports russes, se soldant, avec l'intervention de l'armée, par des centaines de morts. Les marins du Potemkine se rendent aux Roumains qui, en reconnaissant les motivations politiques de leur geste, leur évitent l'extradition.


    27 juin
    1990
    Adieu la Deuche
    Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3.860.000 exemplaires ont été fabriqués depuis sa présentation en 1948. C'est la fin de la "Deudeuche", de la "Deux Pattes", elle passe désormais dans la catégorie des voitures de collection. Remarquable succès populaire, elle est le symbole de la démocratisation de l'automobile en France.

    votre commentaire
  • Le sourire que tu envois reviens vers toi !

    Proverbe Hindou

     

                                                                                                         


    votre commentaire
  • 26 juin
    1946
    L'O.N.U. !
    La signature de la charte des Nations unies à San Francisco, marque la création de l’ONU. Le coût humain de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), convainc la majorité des Etats de la nécessité de disposer d’une instance internationale à même de régler les conflits par le dialogue. Après la SDN de 1920, incapable de stopper la course à la guerre des années 1930, l’ONU voit le jour. Cette fois, l’adhésion des Etats Unis, grands vainqueurs du conflit et première puissance mondiale, permet de croire à la viabilité du projet.

    votre commentaire
  • Le Sommeil

    Le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.

    Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité que la personne endormie a d'ouvrir les yeux et réagir à la parole et au toucher.

    Lithographie, imprimée de 1848, représentant une jeune fille endormie
     

    Phases de sommeil

    Chez des individus, lors d'une nuit, 4 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), les mesures électriques étant très faibles.

    Sommeil léger

    Le sommeil léger correspond aux phases 1 et 2 : l'activité électro-encéphalique est faible, et le sujet est assoupi, bien qu'un stimulus quelconque soit en état de le réveiller. Le sommeil léger correspond environ à 51% du total du temps de sommeil.

     

    Sommeil profond

    Le sommeil profond correspond aux phases 3 et 4 : l'activité électrique est plus faible que pendant le sommeil léger, et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profond correspond environ à 25% du temps total de somme

     

    Sommeil paradoxal

    Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante lors du sommeil paradoxal. La personne endormie semble être en état de veille, et peut se réveiller très rapidement. Cette phase se répète toutes les 45 à 90 minutes, en particulier lors du sommeil matinal. Des études scientifiques ont montré que la privation de sommeil paradoxal chez l'animal aboutit à sa mort dans le mois suivant, sans pouvoir toutefois expliquer ce phénomène. Le sommeil paradoxal correspond environ à 25% du temps total de sommeil.

     

     


    votre commentaire
  • COMPERE LAPIN ET LE GRAND DIABLE

    (Extrait de "Contes créoles" de Marie-Thérèse Lung-Fou)

     


    David Kurt
     

    Les enfants et la femme de Lapin mouraient de faim, car celui-ci n'avait rien à leur donner pour se mettre sous la dent Il se décida à aller leur chercher un peu de liane douce, mais par manque d'attention il pénétra sur les terres du Grand Diable. Dès qu'il s'en rendit compte, ce dernier se précipita et brutalement lui demanda:

    - Que faites-vous ici ?
    - Je prends quelques branches pour nourrir ma famille !

    -Vous ne savez donc pas que vous êtes sur mes terres ? et que je vais vous manger ?

    Lapin répliqua:

    - Mais Patron, un petit animal comme moi ne remplirait qu'un tout petit coin de votre estomac! Vous gagneriez davantage à me faire travailler pour votre compte.
    - Ce que vous dites est fort juste, reprit le Diable... Faite-moi donc trois planches d'eau... Si à mon retour ce n'est pas fait, alors je vous mangerai et ce sera sans appel...
    Et il s'en alla... Lapin réfléchissait et pensait que c'était impossible à réaliser. Il ne voyait pas comment échapper à la mort et pensait à sa femme et à ses enfants.

    Il était donc là, bien abattu, quand Commère la Criquette vint à passer:

    - Alors, Compère Lapin, comme vous voilà triste... Avez-vous perdu quelqu'un des vôtres?
    - Oh que non, dit Lapin, j'ai que le Grand Diable exige de moi, sous peine de mort, que je lui fasse trois planches d'eau.
    - Trois planches d'eau, dites-vous ?... Et vous voilà anéanti à cette pensée! Mais, mon cher, vous êtes un sot..!
    - Moi, un sot ?... répliqua Lapin, comment l'entendez-vous ma commère ?...Ce n'est pas vous qui risquez d'être mangée.
    - Eh compère, quand le Grand Diable viendra réclamer les planches d'eau, vous n'aurez qu'à lui dire qu'elles sont prêtes, mais qu'il vous faut pour les lui porter une torche de fumée.

    Commère Criquette s'en alla, laissant Lapin bouche bée.
    Quand le Grand Diable arriva pour réclamer les planches d'eau, Lapin lui fit la réponse suggérée par son amie.
    Le Grand Diable fit appel à tous ses amis diables et diablotins pour lui faire de la fumée, mais personne ne put réaliser la torche de fumée. Alors, il demanda à Lapin:
    - Comment peut-on faire une torche de fumée?

    Lapin lui répondit:
    - De la même manière qu'on peut réaliser les planches d'eau.
    Le Diable resta planté à la même place, perplexe, et Lapin put s'en aller retrouver sa femme et ses enfants.


    votre commentaire