• SCIENCE - Saute !
    Un scientifique examine une grenouille lui coupe une patte et lui dit :
    - Saute !
    Et la grenouille sauta.
    Le scientifique lui coupe la deuxième patte et lui dit :
    - Saute !
    Et la grenouille sauta.
    Le scientifique lui coupe la troisième patte et lui demande de sauter
    Et la grenouille sauta,
    Alors, il lui coupe sa dernière patte et lui dit :
    - Saute !
    Mais la grenouille ne décolle pas cette fois-ci.
    Moralité de l'histoire : quand on coupe quatre pattes à une grenouille, elle devient sourde !


    votre commentaire
  • Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants.
    [ Georges Bernanos ]

    votre commentaire
  • 15 juin
    1752
    Un éclair de génie
    Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.

    votre commentaire
  •  

    Qu'est-ce qui cause les allergies?          

    Si vous souffrez d'allergies, votre organisme réagit à des substances qui sont inoffensives pour la plupart des gens. Ces substances se nomment allergènes. Parfois, on emploie l'expression rhume ou fièvre des foins pour décrire une réaction à des allergènes dans l'air. C'est la réaction de votre organisme aux allergènes qui vous donne des symptômes (voir ci-dessous).

    Symptômes des allergies

      Écoulement nasal
      Larmoiement
      Démangeaisons au nez, aux yeux et au palais
      Éternuements
      Congestion nasale
      Pression dans le nez et les joues
      Sensation de plénitude et de blocage dans les oreilles
      Cernes sous les yeux

    Facteurs aggravant les allergies

      Les aérosols
      Les parfums
      La pollution de l'air
      L'air froid
      L'humidité
      Les vapeurs
      La fumée du tabac
      Le vent
      Les feux de bois


    Quels sont les allergènes les plus courants?


    Les allergènes que l'on retrouve couramment dans l'air sont le pollen, la moisissure, les phanères d'animaux (poils, etc.) et la poussière. D'autres facteurs, comme ceux énumérés ci-dessus, peuvent aggraver les symptômes d'allergie.

    Le pollen provient des arbres, de l'herbe et d'autres plantes. Les allergies du printemps (fin avril et mai) sont souvent causées par le pollen des arbres. Les allergies de l'été (de la fin mai à la mi-juillet) sont souvent causées par le pollen de l'herbe et des mauvaises herbes. Celles de l'automne (de la fin août aux premières gelées) sont souvent causées par les mauvaises herbes.

    Le pollen des fleurs ne cause habituellement pas de problème à ceux qui souffrent d'allergie parce qu'il est trop lourd pour flotter dans l'air. Ces plantes comptent sur les insectes pour transporter leur pollen.

    La moisissure est fréquente dans les endroits où l'eau tend à s'accumuler, c'est-à-dire dans les rideaux de douche, les moulures des fenêtres et les sous-sols humides. On en trouve aussi dans les troncs d'arbres en décomposition, le foin, le paillis, la mousse de tourbe commerciale et les amas de compost et de feuilles. Cette forme d'allergie est souvent pire par temps humide et pluvieux.

    Les phanères d'animaux contiennent des peaux mortes et des poils d'animaux domestiques. Les deux sont des substances allergènes. Vous pouvez être exposé aux phanères en manipulant un animal ou en respirant la poussière qui en contiendrait.

    La poussière
    contient des allergènes, y compris les acariens. Ces insectes microscopiques se trouvent dans la literie, les matelas, les tapis et les meubles. Ils aiment les endroits chauds et humides et se nourrissent de cellules mortes de la peau et des autres substances que l'on trouve dans la poussière des maisons.

    Les phanères d'animaux contiennent des peaux mortes et des poils d'animaux domestiques. Les deux sont des substances allergènes. Vous pouvez être exposé aux phanères en manipulant un animal ou en respirant la poussière qui en contiendrait.
    La poussière contient des allergènes, y compris les acariens. Ces insectes microscopiques se trouvent dans la literie, les matelas, les tapis et les meubles. Ils aiment les endroits chauds et humides et se nourrissent de cellules mortes de la peau et des autres substances que l'on trouve dans la poussière des maisons.

    Comment éviter les allergènes?

    Le pollen
    . Prenez un bain ou une douche avant de vous coucher pour laver le pollen et les autres allergènes qui se sont déposés sur vos cheveux et votre peau. Évitez de sortir, surtout pendant les jours de grand vent où l'air est sec. Garder les fenêtres et les portes fermées peut aussi vous aider, tout comme l'utilisation d'un climatiseur à la maison et dans l'auto.

    La moisissure. Vous pouvez réduire la quantité de moisissure dans votre maison en n'ayant pas de plantes d'intérieur et en nettoyant souvent les rideaux de douche, les fenêtres des salles de bain, les murs humides, les endroits où s'accumule de la pourriture sèche et les poubelles de la maison. Pour combattre la moisissure, utilisez un mélange d'eau et d'eau de Javel. Réparez les endroits qui en ont besoin.

    Ne placez pas de tapis dans la salle de bain ou autres pièces humides, et utilisez une peinture à l'épreuve de la moisissure plutôt que du papier peint. Jetez les vieux livres, les vieilles chaussures et la vieille literie parce qu'ils peuvent être source de moisissure. Diminuer la quantité d'humidité dans votre maison à l'aide d'un déshumidificateur peut également vous aider.

    Phanères d'animaux.
    Vous devrez peut-être donner votre animal de compagnie ou à tout le moins le laisser dehors parce que sa fourrure contient du pollen et des phanères. Les phanères de chat ou de chien se mélangent à la poussière et peuvent prendre quatre semaines ou plus à se dissiper. Donc, ne pas avoir d'animal domestique dans votre maison pendant quelque temps ne vous aidera pas à identifier si c'est bien la cause de votre allergie.

    La poussière. Vous pouvez réduire la quantité d'acariens contenus dans la poussière en vous débarrassant des objets où ils se logent : tapis, tentures et oreillers de plume. Rendez-leur votre domicile moins accueillant en maintenant un faible taux d'humidité et en époussetant régulièrement avec un linge humide. Voir les conseils ci-dessous. Maintenez votre chambre propre. C'est l'endroit de la maison où vous passez le plus de temps.

    Lorsque vous faites le ménage, portez un masque. Mieux encore, demandez à quelqu'un d'autre de faire le ménage ou embauchez une aide ménagère.

    Conseils pour réduire la poussière

      Enlever les tentures, les oreillers de plume, les meubles recouverts de tissu, les douillettes que vous ne pouvez laver vous-même, ainsi que les jouets en tissu.
      Remplacer les tapis par des surfaces en prélart ou en bois. Les planchers de bois verni sont préférables.
      Laver souvent le plancher avec une vadrouille humide et essuyer les surfaces avec un linge humide.
      Passer l'aspirateur régulièrement avec un appareil comportant un filtre à particules à haute efficacité, non seulement sur les planchers mais aussi sur les canapés, les chaises et les rideaux.
      Installer un purificateur d'air comportant un filtre à particules à haute efficacité ou un filtre électrostatique.
      Laver les tapis et les meubles avec un nettoyant spécial comme les aérosols contenant du benzoate de benzyl ou de l'acide tannique.
      Laver la literie à l'eau chaude (température de plus de 54°C [130°F]) aux 7 à 10 jours.
      Éviter les couvre-matelas rembourrés.
      Couvrir le matelas et les oreillers avec une housse de plastique.
      Éviter d'accumuler des objets ou bibelots.
      Réduire le taux d'humidité dans la maison.

    Comment les antihistaminiques peuvent-ils traiter les allergies?

    Les antihistaminiques aident à diminuer les éternuements, l'écoulement nasal et les démangeaisons qui accompagnent l'allergie. Ils sont plus utiles si vous les utilisez avant de vous exposer aux allergènes.

    Vous pouvez vous procurer des antihistaminiques sans ordonnance. Ils sont disponibles en vente libre. Ils soulagent les symptômes et comportent peu d'effets indésirables. Par exemple, vous pourrez avoir des étourdissements et une sécheresse de la bouche. Ces symptômes disparaissent souvent après une à deux semaines d'utilisation.

    Les antihistaminiques non sédatifs sont aussi disponibles en vente libre mais vous devrez parfois les demander aux pharmaciens. Ils risquent moins de causer une sensation de fatigue ou une sécheresse de la bouche mais ils coûtent plus cher; vous pouvez ne pas avoir besoin d'une ordonnance.
    Certains antihistaminiques sont utilisés sous forme de gouttes pour les yeux et de vaporisant nasal. Demandez l'aide de votre pharmacien pour choisir un médicament contre les allergies. Certains antihistaminiques ne sont plus utilisés et certains nécessitent des précautions. Informez votre médecin de famille des médicaments que vous prenez.

    Quels sont les décongestionnants efficaces?

    Les décongestionnants aident à soulager la congestion nasale due à l'allergie. Ils sont vendus sous forme de comprimés, de vaporisant nasal et de gouttes pour le nez. Il vaut mieux ne pas utiliser les vaporisants et les gouttes pour le nez pendant plus de trois jours parce que vous pouvez facilement devenir dépendant de ce médicament. Si vous les utilisez pendant longtemps, lorsque vous arrêterez le traitement, vous deviendrez encore plus congestionné qu'au début du traitement.

    Les décongestionnants sont disponibles en vente libre. Les décongestionnants peuvent augmenter votre tension artérielle, alors il vaut mieux en discuter avec votre médecin avant de les utiliser. Il existe sur le marché de nombreux médicaments contenant à la fois des antihistaminiques et un décongestionnant. N'utilisez que ce dont vous avez besoin. Il vaut mieux éviter les médicaments qui contiennent une combinaison d'autres substances.

    Comment les inhalations de stéroïdes peuvent-elles m'aider?

    Les inhalations de stéroïdes diminuent la réaction des muqueuses nasales aux allergènes et soulagent la congestion nasale. Elles sont vendues sous forme de vaporisateur nasal et disponibles sur ordonnance de votre médecin. Vous devrez attendre une à deux semaines avant de noter les bienfaits du traitement. Les stéroïdes en inhalation comprennent notamment l'acétonide de triamcinolone (par exemple Nasacort) et le propionate de fluticasone (par exemple Flonase).

    Les inhalations de stéroïdes ne donnent pas autant d'effets indésirables que les comprimés de stéroïdes mais vous ne devez pas dépasser les doses recommandées par votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des comprimés de stéroïdes que vous prendrez pendant une courte période de temps si vos symptômes sont sévères ou si les autres médicaments ne vous ont pas soulagé.

    Qu'est-ce que les injections contre les allergies?

    On peut contrôler la plupart des allergies en évitant ce qui les déclenche ou en prenant des antihistaminiques ou autres médicaments pour prévenir une réaction de votre organisme. Certaines personnes choisissent de recevoir des injections contre les allergies. Celles-ci (connues également sous le nom d'immunothérapie) contiennent de petites quantités d'allergènes. Elles sont administrées à intervalles réguliers afin que votre organisme s'habitue aux allergènes et cesse d'y réagir.

    On utilise les injections seulement lorsqu'il est possible d'identifier les allergènes auxquels vous êtes sensible et qu'il vous est impossible d'éviter le contact avec cet allergène. Le traitement complet prendra de quelques mois à quelques années.


    votre commentaire
  • Un homme se rend chez le Docteur : - Docteur, je ne sais pas ce que j'ai, quand j'appuie sur mon ventre, j'ai mal, quand j'appuie sur mon genou, j'ai mal, quand j'appuie sur mon nez, j'ai aussi mal... Qu'est-ce que j'ai, Docteur?
    - Vous avez le doigt cassé, Monsieur !



    votre commentaire