• Les sept péchés capitaux

     

    "7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.
    Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

    Les sept pêchés capitaux pour les nommer sont:
    Avarice
    Colère
    Envie
    Gourmandise
    Luxure
    Orgueil
    Paresse


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  • L'arbre qui chantait

    (Conte Allemand)

    Il y a très, très longtemps, un vieux sorcier entreprit un long voyage.

    Un jour qu'il avait tant et tant marché qu'il ne sentait plus ses pieds, il décida de chercher un endroit pour se reposer. C'est alors qu'il entendit soudain chanter. Ce n'était pas un chant comme celui des oiseaux, ni comme celui du vent à travers les feuilles, mais une voix claire, qui prononçait des mots qu'il ne comprenait point.

    Poursuivant son chemin, il arriva dans une clairière. Juste au centre, se dressait un arbre majestueux, dont les feuilles brillaient au soleil. On eût dit qu'il était en or! Alors, le sorcier entendit à nouveau le chant, mais, cette fois, plus fort que précédemment. Regardant tout autour de lui, il ne vit personne.

    Il n'y avait là que les branches dorées de l'arbre, plus quelques souris grises qui couraient dans l'herbe. Le sorcier s'assit contre l'arbre pour souffler un peu. Il songea qu'il serait sage de piquer un petit somme avant de continuer sa route. Mais le chant le tenait éveillé! Enervé, il regarda encore autour de lui, sans rien remarquer d'anormal.

    "Il faut que je trouve ce chanteur! ", se dit-il. "J'aimerais bien qu'il se taise, pour que je puisse me reposer. "

    Le vieux sorcier se leva et observa les alentours à travers le feuillage de l'arbre. Ce faisant, il posa ses mains sur le tronc et sentit l'écorce vibrer. Il comprit alors que le chant provenait de l'arbre lui-même!

    -"Tiens ! Cela fait bien longtemps que je n'avais plus, entendu un arbre chanter!", grommela-t-il. "Mais, par chance, je connais encore le moyen de le faire cesser! "

    Il sortit de la poche de son manteau long morceau de corde et le lança en l'air tout en marmonnant une formule. La corde se tortilla quelque peu, puis s'enroula deux fois autour du tronc. Le sorcier prononça ensuite d'autres mots magiques, puis il termina en faisant un gros nœud dans la corde. Aussitôt, le l'arbre d'or cessa de chanter.

    -"Je vais enfin pouvoir me reposer", soupira le sorcier avant de s'allonger dans l'herbe.

    Mais il découvrit alors des rubans de fumée, qui se dégageaient des racines de l'arbre. Peu à peu, la fumée s'épaissit, jusqu'à former un gros nuage gris, qui changea progressivement de couleur. Il devint d'abord gris foncé, et puis noir. Tout à coup... il se mit à tournoyer sur lui-même et se transforma en un hideux génie aux longues oreilles, avec un gros nez bourgeonnant de verrues, des bras démesurés et des mains larges des pelles!

    -"Hahaha! Hihihi! ", ricana le génie. "Quel stupide sorcier tu es! Il y a des années, un de tes confrères m'a enfermé dans cet arbre. Mais maintenant que tu lui as cloué le bec, je suis libre! Et j'ai fort envie de te dévorer! "

    Ce disant, le génie saisit le vieux sorcier par la barbe. Heureusement, ce dernier savait que les esprits des bois sont toujours idiots! Et celui-là semblait encore plus bête que les autres...

    -"Vas-tu me faire mijoter ou rôtir?", demanda-t-il au génie.

    "Tu sais que les vieux sorciers ne se mangent pas crus. Tu aurais des crampes d'estomac! " L'affreux génie réfléchit quelques instants.

    "Je vais faire un grand feu et t'attacher à une branche. Ensuite, je te ferai rôtir au-dessus des flammes", déclara-t-il, tout content.

    -"Mais je vais m'enfuir pendant que tu allumeras le feu", insinua le sorcier.

    -"C'est vrai ... ", admit le génie. "Je vais... euh ... je vais ... "

    -"Pourquoi ne me ligotes-tu pas? ", suggéra le sorcier. "Ainsi, je serai incapable de fuir. "

    -"Très bonne idée! ", s'exclama le génie. "Mais à quoi donc vais-je t'attacher? "

    -"A cet arbre, bien sûr! ", répondit le sorcier.

    "Utilise donc la corde que j'avais enroulée autour du tronc pour le faire taire! "

    Convaincu, l'esprit des bois alla détacher la corde. Il commença par défaire le nœud... tout comme le sorcier l'avait espéré. En effet, dès que la corde eut été dénouée, l'enchantement se trouva rompu! L'arbre se remit à chanter et le génie, de violet qu'il était, vira au mauve foncé.

    Puis, très lentement, il se transforma en fumée noire, puis en fumée grise, pour disparaître enfin en minces rubans de vapeur blanche. Le sorcier remit alors la corde dans la poche de son large manteau. Avant de se remettre en route, il prononça quelques mots magiques et ni bête ni homme -pas même un sorcier - ne revit jamais le génie des bois.


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  • Lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre.

    Pourtant, nous observons si longtemps et avec tant de regrets la porte  fermée que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir devant nous.


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  • 9 septembre
    1898
    Dreyfus condamné
    Malgré des éléments qui prouvent son innocence, la culpabilité du capitaine Dreyfus est confirmée par le Conseil de guerre de Rennes. En raison de circonstances atténuantes, il est condamné à dix ans de réclusion pour "haute trahison".


    9 septembre
    1845
    Patate malade
    Le Dublin Evening Post signale dans ses colonnes l'apparition de la maladie de la pomme de terre sur le sol irlandais. Celle-ci détruira les récoltes cinq années durant. La famine est terrible. Les Irlandais émigrent en masse, essentiellement vers les Etats-Unis. La maladie d'une plante originaire d'Amérique du Sud a pour conséquence un flux migratoire d'importance vers la partie nord de ce continent. En 5 ans l'Irlande perd, pour cause de famine ou d'émigration, 20% de sa population.

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  •                             Michel - Ange        

     

    Sculpteur, architecte, peintre et poète italien
    Né à Caprese le 06 mars 1475
    Décédé à Rome en 1564

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    «J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer»
    Michel-Ange



    LA BIOGRAPHIE DE MICHEL-ANGE

    Né au sein d'une riche famille florentine, Michel-Ange travaille d'abord dans l'atelier du peintre Ghirlandaio. Il est accueilli à l'âge de quatorze ans au palais de Laurent de Médicis grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué de manière quasi-autodidacte. A cette occasion, il rencontre Jean et Jules qui deviendront respectivement les papes Léon X et Clément VII, commanditaires de ses plus grandes oeuvres. Bousculant les principes traditionnels de l'art, il est rapidement consacré et surnommé 'le Divin'. On lui doit la 'Pietà' de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et de Moïse, une fresque narrant la Création sur la voûte de la chapelle Sixtine, et le célèbre 'Jugement dernier' sur le mur de l'autel de cette même chapelle. Cette dernière oeuvre a suscité à l'époque de vives polémiques : la nudité joyeuse des personnages choquait. Achevée en 1541, elle a été retouchée en 1564 afin de 'rhabiller' ces protagonistes sacrés. Seuls Raphaël et Léonard de Vinci, ses contemporains, ont pu rivaliser avec ce 'génie de la renaissance' 

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