• 8 septembre
    1504
    David
    Le 'David' de Michel-Ange est placé à l'entrée du Palazzo Vecchio à Florence. Il a fallu quatre jours pour l'acheminer de l'atelier de l'artiste à la place de la Seigneurie. Cette sculpture rivalise avec celles de l'Antiquité. Ce chef-d'oeuvre de la Renaissance, plein d'énergie, ne révèle qu'une des facettes du talent de son auteur qui comme tout bon humaniste se rêvait plus architecte ou ingénieur qu'artiste. Peinture et sculpture étaient pour eux liées à l'habileté manuelle quand l'architecture était pure oeuvre de création intellectuelle. 


    8 septembre
    1522
    Le premier tour du monde !
    Trois ans moins douze jours après son départ, l’expédition de Magellan est de retour à Séville. Elle a réalisé le premier tour du monde. Rentrent 18 hommes sur les 250 qui la composaient. Magellan lui-même meurt au cours du voyage, criblé de flèches par des indigènes, le 27 avril 1521. Mais avec lui, le monde prend une forme achevée. Un homme, l’"européen", a fait l’expérience de sa rotondité. Il est le premier à avoir relié les différentes parties qui le composent.

    votre commentaire
  • Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
    [ Raymond Radiguet ]

    votre commentaire
  • Un cadre remarque soudainement que son collègue porte une boucle d'oreille.
    Le sachant très conservateur, il trouve ce changement surprenant et l'interroge :
    - Je ne savais pas que tu aimais les boucles d'oreilles !
    - Ça va, n'en fais pas tout un plat, c'est juste une boucle d'oreille, lui répond l'homme, manifestement gêné.
    - Ah tiens ! Et depuis quand tu la portes ?
    - Depuis que ma femme l'a trouvé dans notre lit. <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P>


    votre commentaire
  • Les Tsiganes

    Ni ethnologue, ni linguiste, ni sociologue, je ne suis que le témoin ami, d'un long parcours sur les routes de France, de familles Tsiganes, de Gens du voyage, de Circassiens . Mon propos n'est pas de raconter, de leur vie, ce qui ne m'appartient pas. Simplement témoigner et dire que ces hommes ces femmes
    ne sont ni meilleurs ni pires que nous. Ils sont en roulotte où en caravane, le miroir de notre société.


    Apprendre à se connaître c'est aussi apprendre à se respecter

    Yvon Massardier





    Les Tsiganes

    Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?

    Pendant des siècles leur origine demeura un mystère. Des hypothèses les plus fantaisistes furent avancées. Etaient-ils les enfants d'Adam et d'une femme antérieure à Eve, les descendants des Atlantes les fils d'une tribu perdue d'Israël ?
    Aujourd'hui les chercheurs semblent unanimes à reconnaître l'origine indienne des Tsiganes.
    Les linguistes ont confirmé que la langue des tsiganes était proche du sanskrit" hindi-rajasthani" et qu'elle s'était enrichie, au cours de leurs voyages de mots empruntés aux vocabulaires des pays traversés.
    On ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le IXe et Xe siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du nord de l'Indus vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin.
    C'est en août 1419 qu'ils sont signalés en France à Châtillon-sur-Chalaronne, au pays de Bresse.

    C'est déjà au XIVe siècle que les Roms commencèrent à venir en Europe centrale. Pour beaucoup d'historiens, ce siècle est qualifié de "siècle d'or des Roms en Europe", puisque les Roms étaient reçus par des aristocrates, obtenaient des sauf-conduits de protection, bénéficiaient de différents privilèges.

    L'un de ces sauf-conduits de protection est une véritable pièce de conviction en ce qui concerne le séjour des Roms sur le territoire tchèque.
    Il fut édité, le 17 avril 1423 au Château de Spis, par Sigismond, empereur romain et roi tchèque. Il est dit dans le texte de ce sauf-conduit qui fut conservé jusqu'à nos jours:
    "Nous, Sigismond, roi hongrois, tchèque, dalatien, croate..., notre Ladislav, seigneur fidèle, chef de son peuple tsigane, nous a demandé humblement de solliciter notre indulgence exceptionnelle. Nous vous prions donc de bien vouloir tenir compte de cette supplique et de ne pas refuser cette lettre. Or, si Ladislav mentionné plus-haut et ses gens apparaissent à un quelconque endroit de notre empire, en ville ou à la campagne, vous êtes prié de lui faire preuve de la même fidélité que vous avez à notre égard. Protégez-les pour que Ladislav et son peuple puissent séjourner sans préjudice entre vos murs. S'il y a parmi eux un ivrogne ou un bagarreur, nous voulons et ordonnons que Ladislav soit le seul à avoir le droit de juger, de punir, de pardonner, et de l'exclure de votre cercle..."

    Les Roms ont emmené ce sauf-conduit en France.
    Et comme il fut édité en Bohême, les français appelaient les nouveaux venus, les Bohémiens.






    Les Tsiganes en France se partagent en plusieurs groupes:

    1-Les Manouches, les Sinti, qui sont installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque. Les Manouches sont dans notre région de la Loire parmi les plus modestes, certains vivent encore avec des véhicules hippomobiles. (2005)

    2- Les Gitans qu'ils soient andalous ou catalans ont connu une influence espagnole importante et ont marqué très fortement de leur personnalité la musique et la danse du flamenco. Ils résident plus au sud et vivent avec difficultés une sédentarisation forcée qui est bien souvent un échec.
    tsiganes gitans manouches yéniches
    3-
    Les Roms ou Roma
    qu'ils soient Kalderas, Lovara, Curara, ont vécu en Europe Centrale. Conservateurs des traditions ils sont de grands voyageurs.En France on rencontre surtout des Rom Kalderas.

    Kaj sasto te aves!


    Les Yéniches.
    Ils sont nombreux sur le Département de la Loire. Leur origine est encore mal connue, au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623). De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
    C'est en 1714 qu'on trouve le premier document avec le nom de "Yéniche".


    Les Yéniches ne se reconnaissent pas tous comme Tsiganes.



    Mais pour tous, le voyage est d'abord un état d'esprit.


    Gens du voyage et préjugés


     
    Leurs traditions et modes de vie si différents des nôtres et la crainte qu'ils inspirent, nourrie de préjugés solidement ancrés rendent souvent difficile leur cohabitation avec les populations sédentaires.
    Si on dénonce l'antisémitisme ou toute autre forme de racisme, on oublie toujours que ce sont les Tsiganes, les Gens du voyage qui, de toutes les victimes de discriminations, suscitent, et de loin, le rejet le plus large. A l' inventaire des préjugés, ils se trouvent largement en tête: la seule arrivée de gens du voyage dans une ville suscite les pires craintes pour la sécurité des biens et des personnes.
    Et même si des éléments objectifs prouvent que la délinquance des gens du voyage ne présente pas un taux différent de celui de la population sédentaire, les tensions qui peuvent naître de leur présence se soldent trop souvent par l'intervention des élus et des agents de la force publique pour les chasser.
    Les succès médiatiques de leurs musiciens, peintre ou poètes peuvent nous aider à mieux apprécier leurs valeurs culturelles si différentes des nôtres, mais ils ne masquent pas les difficultés qu'ils rencontrent en vivant quotidiennement leur tradition pluriséculaire du voyage. L'urbanisation galopante a peu à peu grignoté les espaces susceptibles de les accueillir et l'amélioration globale des conditions de vie des populations sédentaires a creusé un peu plus le fossé de l'incompréhension qui les sépare des voyageurs.


    O Moskro tradel men

    Le Maire nous fait partir, mais pour aller où et pour combien de temps ? La Loi se veut généreuse puisqu'elle permet aux nomades de nomadiser, mais laisse à la générosité des Maires, malgrè la loi Besson, de décider du lieu et de la durée du stationnement. Il suffit de quelques plaintes sans fondements d'ailleurs, pour que le petit morceau de terrain vague sur lequel se repose une famille soit immédiatement après leur départ confié aux soins du bulldozer.

    " Allez sur la commune d'à coté. "

    D es enfants aux jambes nues, au sourire encore plein d'espoir, jouent dans ces tranchées d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue mais qui dure pour eux depuis plus de cinq cents ans.
    Notre regard ne voit que les belles voitures et pourtant,la pauvreté est présente partout autour des feux, près des roulottes où des caravanes, mais celles que l'on voit n'est rien à coté de la pauvreté intérieur que chaque voyageur ressent au plus profond de son coeur.
    Privé de dignité, de droit, de relations, ils voudraient pouvoir être fières aux regards des Gadje, d'être : Manouche, Sinti, Rom, Gitans, Yéniche.

    votre commentaire
  • 7 septembre
    1892
    Dites-le avec des gants
    Le boxeur américain James Corbett dit "Gentleman Jim" devient champion du monde des poids lourds en battant par K.O. à la 21e reprise John Sullivan. Ce match est historique car il est le premier disputé depuis l'adoption des règles du marquis de Quinsbury qui prévoient, entre autres, l'usage des gants. Rappelons que ceux-ci ont pour fonction de protéger les mains des boxeurs... et non leur visage !

    votre commentaire