• 12 octobre
    1492
    Colomb en Amérique
    Une vigie de la Pinta aperçoit une terre. Colomb a découvert l’Amérique. Découvert, rien n’est moins sûr. Toute découverte nécessite une prise de conscience, or jusqu’à la fin de sa vie, le navigateur génois au service de l’Espagne restera persuadé d’avoir atteint les Indes par une route nouvelle. L’aventure de Colomb a toutefois rendu possible le désenclavement planétaire, la mise en relation de l’ensemble de la planète. Les richesses du nouveau monde gagnent progressivement l’Europe (or, argent, café, cacao, maïs, pomme de terre, tomate…). Contrepartie : le choc microbien. Non immunisés contre les maladies européennes, les Indigènes meurent par millions. Ils ne peuvent donc se servir d'eux comme main-d'oeuvre. La solution est fournie par la traite des Noirs, le commerce du bois d’ébène qui saigne l’Afrique. Le désenclavement, ancêtre de la "mondialisation", est comme elle, à double tranchant.

    votre commentaire
  • Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser.
    [ William Shakespeare ]


    votre commentaire
  • 6 octobre
    1908
    L'Empire éclaté
    Le coup de force des Jeunes Turcs à Istanbul contre le sultan est un succès mais a des conséquences qu'ils n'avaient sans doute pas prévues. En effet, la Bulgarie déclare son indépendance, l'Autriche-Hongrie s'empare de la Bosnie-Herzégovine et Chypre annonce son rattachement à la Grèce. L'Empire ottoman se disloque.


    6 octobre
    1927
    Paroles, paroles
    'Jazz Singer', le premier film 100 % sonore et chantant , est présenté aux Etats-Unis par les frères Warner, avec le comédien Al Jolson.

    votre commentaire
  • La chance est un hasard, le bonheur une vocation.
    [ Alexandru Vlahuta ]


    votre commentaire
  •  

    Un regard d'enfant enregistre vite. Plus tard, il développe l'épreuve. 

     ~Jean Cocteau ~

     


    votre commentaire