• Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons.

    <script language=JavaScript type=text/javascript> document.write('« <'+'a id="vertN" hr'); document.write('ef="javascript:OpenWin'); document.write('(\'/popen'); document.write('voi.php?c=cita&i=61414&u=%2Fcitations%2Ftheme%2Fcarpe-diem.php%3F\',\'envoi\',380, 500);">Envoyer à un ami
    '); </script>
    <script language=JavaScript type=text/javascript> document.write('« <'+'a id="vertN" hr'); document.write('ef="/citations'); document.write('/citabook/citabook'); document.write('.php">Dans mon citabook</'+'a>
    '); </script>

    [Stanislaw Jerzy Lec]

    votre commentaire
  • Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. <script language=JavaScript type=text/javascript> document.write('« <'+'a id="vertN" hr'); document.write('ef="javascript:OpenWin'); document.write('(\'/popen'); document.write('voi.php?c=cita&i=33900&u=%2Fcitations%2Ftheme%2Fcarpe-diem.php%3F\',\'envoi\',380, 500);">Envoyer à un ami
    '); </script>
    [Françoise Sagan]


    votre commentaire
  • 17 octobre
    732
    La bataille de Poitiers
    Charles Martel arrête les envahisseurs musulmans à Poitiers. Si l'importance du combat est sujet à polémique, il semble toutefois établi que les deux armées se sont bien affrontées ce jour-là, et que la puissance montante du premier des Carolingiens, le "roi sans couronne", a réellement entravé l'expansion musulmane en Occident.
    17 octobre
    1961
    Nuit tragique à Paris
    La tension entre policiers et indépendantistes algériens culmine lors de la nuit meurtrière du 17 octobre 1961. Ayant interdit la circulation le 5 octobre de tout Algérien la nuit, Maurice Papon, alors préfet de police de Paris, provoque une manifestation nocturne, au départ pacifique, du FLN le 17 octobre. Le président Charles de Gaulle, sentant une menace sur les accords d'Evian, autorise Papon à disperser la manifestation par tous les moyens. Le préfet peut désormais dire à ses policiers : "Désormais vous êtes couverts !" Les forces de l'ordre affrontent alors les manifestants sans ménagement : des dizaines sont jetés dans la Seine et on dénombre à 200 les victimes de cette nuit tragique. Le souvenir de cette nuit du 17 octobre réside dans l'inconscient national et s'inscrit dans la longue suite de drames des relations franco-algériennes.

    votre commentaire
  • Trop souvent l'homme traite sa vie comme il réagit aux intempéries :  il gaspille son temps en attendant que cela finisse.


    votre commentaire
  • 16 octobre
    1978

    Stooooooooooooone, le monde est stoooone !
    Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.

     

    16 octobre
    1901
    Un Noir à la Maison Blanche
    Coup de tonnerre dans le ciel de Washington, le président Théodore Roosevelt reçoit un Noir à la Maison Blanche. Il s'agit de Booker T. Washington, un ancien esclave devenu éducateur. Il a dirigé un collège formant des professeurs noirs, persuadé que c'est par l'éducation que s'instaurera une égalité raciale en Amérique. En l'accueillant, Roosevelt rend hommage à son combat.


    votre commentaire