• 29 novembre
    1226
    Sacre à Reims
    Louis IX est sacré roi à Reims, succèdant ainsi à son père Louis VIII, mort en croisade à Montpensier le 8 novembre. Seulement âgé de 12 ans, sa mère, Blanche de Castille, assure la régence. Tout comme son père, il mourra de la peste, en croisade, devant le siège de Tunis le 25 août 1270. A peine décédé, le roi sera canonisé par le pape Boniface VIII le 11 août 1297 et deviendra Saint-Louis.
    29 novembre
    1947
    Une cohabitation impossible
    L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York décide de partager la Palestine en deux Etats, en créant un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'insurge contre cette décision et des affrontements éclatent entre Juifs et Arabes. Le nouvel Etat d'Israël naît le 14 mai 1948. Quelques jours plus tard, il est envahi par l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban. C'est le début d'une longue suite de conflits sanglants.

    votre commentaire
  • 28 novembre
    1789
    Une invention à en perdre la tête...
    Le docteur Joseph Guillotin présente ce matin-là aux députés de l'Assemblée constituante sa nouvelle invention : une machine permettant d'exécuter les condamnés à mort "proprement" en leur coupant la tête. Imaginée avec l'aide du chirurgien Antoine Louis, elle est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare" pour tuer. D'abord surnommée '"Louison", "Louisette" ou "la veuve", les journalistes la baptisent "guillotine", du nom de son créateur. La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, puis la machine deviendra le symbole de la Terreur. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977, comme quoi ce ne sont pas les meilleures inventions qui durent le plus longtemps.

    votre commentaire
  • 22 novembre
    1497
    Route de l'Espérance
    Vasco de Gama double le cap de Bonne Espérance. Il ouvre ainsi une nouvelle route pour accéder aux Indes. Ce contournement maritime de L'Afrique par le sud se fait au détriment du monde "arabe" qui servait jusqu'alors d'intermédiaire commercial entre l'Asie et l'Europe. C'est aussi un coup dur pour la Méditerranée. Si son déclin n'est pas véritablement entamé à cette date, elle perd progressivement de son importance et à long terme son statut de "centre du monde".

    votre commentaire
  • Noël Éternel   Cartes de voeux

    Les premières cartes de Noël furent inventées en Angleterre en 1843, durant l'époque victorienne. Vendues à 1000 exemplaires, elles représentaient une famille et des enfants qui se souhaitaient un Joyeux Noël. S'avérant très populaires, aux États-Unis et en Angleterre, on se mit à décorer la pièce principale de la maison avec les cartes reçues pendant la période des fêtes.

     

     

    Noël Éternel   Traditions  Coutumes

    La Veillée de Noël
    Autrefois, toute la famille - parents, grands-parents et enfants - se réunissait devant la cheminée: c'était la veillée de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël et écoutaient des histoires racontées par les grands-parents, tandis qu'une bûche brûlait dans la cheminée.
    De nos jours, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau. Autrefois, c'était un très gros tronc d'arbre que l'on brûlait dans la cheminée. La bûche était choisie dans un bois très dur pour qu'elle brûle longtemps.Couronne de Noël faite de branche de sapinage. Décorée de feuillages et de rubans, celle-ci était posée dans la cheminée puis allumée par le plus jeune et le plus âgé, après avoir été bénie par le chef de la famille avec de l'huile ou de l'eau-de-vie.

    Le Feuillage de Noël
    Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête: le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël. Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne. Même avant de fêter Noël, on décorait déjà la maison en décembre, pour fêter la fin des longues nuits d'hiver. Le houx, avec ses feuilles piquantes, représente la couronne du Christ et les boules rouges, ses gouttes de sang; le gui est censé porter bonheur; le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection.

    La Paille, symbole de la crèche
    Depuis très longtemps, bien avant que l'on fête Noël, de nombreuses coutumes suédoises étaient liées à l'utilisation de la paille. On répandait de la paille sur le sol pour chasser les mauvais esprits. On préparait les lits pour le cas où des morts reviendraient sur terre. La famille couchait par terre. Cette coutume se poursuivit avec l'apparition des fêtes de Noël, car on ne devait pas dormir plus confortablement que Jésus.
    En Pologne, on place de la paille entre la table et la nappe avant de servir le repas du Réveillon, afin de se rappeler l'humble naissance de Jésus. En signe d'humilité, le repas de la veille de Noël ne comporte pas de viande et on servira entre autre du poisson et des rouleaux au chou farçis de riz et de champignons.

    L'origine du Sapin de Noël
    Les premières descriptions de l'arbre de Noël apparaissent en Alsace, en France au XVIe siècle. On dressait un sapin sur la place de l'hôtel de ville. La veille de Noël, des spectacles se déroulaient devant les églises: on dansait autour de l'arbre de paradis, représenté par un sapin décoré de pommes. Puis le sapin fit son entrée dans les maisons. Au début, il était suspendu au plafond, une pomme fixée à son tronc. Ensuite, on a pris l'habitude de placer le sapin dans un bac rempli de sable. Le sapin était secoué pour faire tomber les gâteaux et les petits jouets.
    L'Allemagne adopta rapidement cette tradition et les colons «l'exportèrent» en Amérique. Les premières boules qui décoraient les sapins pouvaient se manger, c'étaient les fameuses pommes d'amour. On trouvait aussi des noix peintes, des bonbons, des figurines de massepain. Au XIXe siècle sont venus se rajouter des personnages de papier mâché, des objets en fil de fer, en verre, ou de cire (instruments de musique, vélos, animaux). L'arbre de Noël fut pendant longtemps un magasin de jouets à lui seul!


    1 commentaire
  • Il y a des signes qui ne trompent pas!!!

    Un couple regarde la télé le soir et le mari mange
    des cacahuètes en les jetant en l'air pour les faire
    tomber dans sa bouche.

     
    A un certain moment, sa femme qui passe derrière le
    canapé, le heurte et la cacahuète atterrit dans son
    oreille plutôt que dans sa bouche.

    Il a beau essayer de l'enlever, mais plus il essaye,
    plus la cacahuète s'enfonce pour finalement se coincer
    au fond de son oreille.
     
    Ne sachant plus quoi faire ils s'apprêtent à appeler
    un médecin quand leur fille revient a la maison avec son
    petit ami. Ce dernier examine l'oreille du père, lui met
    deux doigts dans le nez et lui demande de souffler, la
    cacahuète est alors expulsée de l'oreille.

    Quand la fille et son ami s'en vont, la femme demande
    à son mari:
    -Ce garçon est doué, que penses tu qu'il deviendra
    plus tard ?

    Sur quoi, le mari, remis de ses émotions répond impassible:
    -A en juger par l'odeur de ses doigts, probablement
    notre gendre !!!

     

     
     
     
     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires