• 21 novembre
    1898
    Découverte luminescente !
    Découverte du radium par Pierre et Marie Curie. Le radium est un élément chimique, de symbole Ra et de numéro atomique 88. Extrêmement radioactif, le radium est luminescent. Les rares applications du radium proviennent toutes de ses propriétés radioactives.
    21 novembre
    1945
    Elle
    Sortie du premier numéro de Elle comprenant 24 pages pour le prix de 15 francs. Le magazine féminin va lancer en France les premiers courriers du coeur, menus basses calories, fiches cuisines détachables et fiches tricot. Inventé par Pierre Lazareff et lancé par son épouse, il devient le magazine de la femme "moderne".

    votre commentaire
  • Un gars se plaint à l'un de ses amis que l'amour avec sa femme, c'est un peu la routine maintenant, et qu'il s'ennuie.
    Son pote lui répond :
    - Sois créatif bon sang, Essaie de rompre la monotonie.
    Pourquoi tu ne t'amuserais pas à jouer au docteur avec elle pendant une heure ?
    - Ouais, t'as raison, ça n'a pas l'air mal ! Mais comment faire pour durer ça pendant une heure ?
    - Ben, t'as qu'à la laisser poireauter dans la salle d'attente pendant ¾ d'heure…

    votre commentaire
  •  

     

    Dès le XIXème siècle, les viticulteurs et négociants du Beaujolais avaient coutume de commercialiser très tôt leur récolte. Ce mouvement commercial, bien entendu très en deça de ce que nous connaissons actuellement, se perpétua malgré quelques vicissitudes jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

    A cette époque, les vins terminaient leur fermentation en pièces (fûts de 216 ou 215 litres) lors du transport cahoteux, en voiture à cheval puis en péniche, sur la Saône, qui les acheminaient vers les lieux de consommation, en l'occurrence les bistros de Lyon et des environs , ainsi que vers quelques établissements parisiens.

    Le Troisième Fleuve de Lyon : Le Beaujolais devint le Troisième Fleuve de Lyon, pour faire référence à sa popularité et au fait que les vins parvenaient en la Capitale des Gaules par la voie fluviale.
    La Naissance "Réglementaire" du Beaujolais Nouveau.

    L'histoire réglementaire du Beaujolais Nouveau débute le 11 mars 1951, avec la suppression du principe d'échelonnement des sorties des vins de la propriété. Jusqu'à cette date, les ventes de vins faisaient l'objet d'un calendrier minutieux fixant le pourcentage de la récolte pouvant être commercialisé et les différentes dates de libération de ces volumes. Objectif : planifier l'approvisionnement en vin des armées. Au printemps 1951, ce calendrier est supprimé. Viennent ensuite, pour le Beaujolais Nouveau, une succession de dates-clé :


    - Le 8 septembre 1951 , un arrêté paru au Journal Officiel relatif à la " commercialisation des vins de la récolte 1951 " stipule que " les producteurs ne sont autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée qu'à dater du 15 décembre 1951 ".


    - En octobre 1951 , les vignerons réunis au sein de l'Union Viticole du Beaujolais demandent la possibilité de commercialiser " de suite les vins du Beaujolais en faisant remarquer qu'ils sont des vins de
    primeur ". Ils obtiennent rapidement satisfaction.


    - Le 13 novembre 1951, une note de l'Administration des Contributions Indirectes précise " dans quelles conditions certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant, sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain " . Les vins visés sont : le Beaujolais, les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne (vins blancs) et Bourgogne Grand Ordinaire, le Bourgogne Aligoté, le Mâcon (vins blancs), le Gaillac et Gaillac Premières Côtes (vins blancs), le Muscadet. La possibilité de commercialisation immédiate est subordonnée à l'autorisation préalable de l'I.N.A.O (Institut National des Appellations d'Origine). Cette date marque la naissance officielle du phénomène du Beaujolais Nouveau. Les volumes commercialisés à cette époque par le vignoble seraient de l'ordre de 15 000 hl.


    - Pendant quinze ans, la date du déblocage du Beaujolais Nouveau n'est pas fixe. Elle varie de quelques jours, en fonction des millésimes. Le 20 octobre 1952, la date du 3 novembre est avancée pour la libération anticipée du beaujolais. En 1953, elle tombe le 1er novembre…


    - Le décret du 15 novembre 1967 rationalise le déblocage en instituant une date fixe : la date du 15 novembre, à 0 h 00, est retenue pour commercialiser le Beaujolais Nouveau, chaque année . Cette règle ne connaîtra qu'une seule exception : en 1977, année particulièrement tardive, le Beaujolais Nouveau est mis en vente le 25 novembre, à 0 h 00. La récolte, produite dans des vignes qui couvrent désormais
    20 000 hectares, est alors de 220 000 hl.


    - Nouvel aménagement, en 1985 : pour faciliter la mise sur le marché des 500 000 hl produits cette année-là, un décret fixe au troisième jeudi de novembre la date de la mise à la consommation du Beaujolais Nouveau (et des autres primeurs). Cette date du troisième jeudi de novembre est toujours en vigueur aujourd'hui.

    La Profession s'Organise :

    A la fin des années 50, de nombreuses caves coopératives furent créées, et la qualité moyenne des Beaujolais augmenta d'une façon prodigieuse. Plus tard, la compréhension des mécanismes de la vinification Beaujolaise, en grappes entières, permettait de la codifier et d'obtenir des vins dont la typicité était garantie.

    Ces éléments ont alors suscité l'intérêt du négoce local qui fut le véritable catalyseur de la commercialisation des vins jeunes. Ce mouvement progressa rapidement dans les années 60 qui virent une convergence d'intérêts, du producteur au distributeur, du négociant au restaurateur, pour la mise en scène du plus original des vins, le Beaujolais Nouveau.

    Le Tour du Monde

    A la fin des années 60, le négoce encore, assura la percée du Beaujolais Nouveau à l'étranger grâce à la compétence des négociants éleveurs de Bourgogne qui complétèrent leurs gammes avec ce produit original et authentique.

    C'est au cours de cette décennie qu'est né le fameux concept qui fit le tour de la planète et qui, depuis, est entré dans le domaine public, puisqu'il figure incontestablement parmi les slogans les plus utilisés : "Le Beaujolais Nouveau est Arrivé !"

    Porté par cette bannière, les Beaujolais Nouveaux gagnèrent rapidement les pays européens francophones (Suisse et Belgique) puis la Grande Bretagne.

    Devant le formidable essor du Beaujolais Nouveau, il a fallu procéder à des aménagements permettant des expéditions anticipées vers les destinations lointaines, pour que tout un chacun sur cette planète dispose le même jour de "son" Beaujolais Nouveau.

    En 1985, intervint un changement de date dans la mise en marché du Beaujolais Nouveau. Traditionnellement fixé au 15 Novembre, le déblocage du Beaujolais Nouveau se fit désormais le Troisième Jeudi de Novembre, ceci pour des raisons évidente de rendre plus aisée la mise en place de la logistique de la commercialisation.

    Le Beaujolais Nouveau fût ensuite importé dans les pays outre atlantique, le Canada et les Etats Unis, mais également en Allemagne (qui est le plus gros consommateur de Beaujolais Nouveau) et aux Pays Bas. Poursuivant son chemin, le Beaujolais Nouveau s'internationalisait un peu plus au cours des années 80, avec l'emergence du marché Australien en 1982, puis du Japon et de l'Italie en 1985.

    Les années 90 marquent, quant à elles, l'ouverture des marchés du Sud Est Asiatique (en particulier la Corée du Sud, la Thaïlande et Taiwan) aux Beaujolais Nouveaux. En effet, ces vins légers et fruités conviennent parfaitement à la cuisine Asiatique.

    Depuis 1995, on note un intérêt grandissant des pays de l'Est comme la Hongrie, la République Tchèque, la Croatie et la Roumanie, pour participer à la Grande Fête du Beaujolais Nouveau.

    Les pays d'Amérique Latine montrent, eux aussi un intérêt croissant pour le Beaujolais Nouveau. En effet, en 1997, le Brésil se classait au 12ème rang des pays clients.

    Malgré un relatif ralentissement des ventes sur les marchés européens, depuis l’année 2000, le succès des Beaujolais Nouveaux ne se dément pas et les consommateurs asiatiques continuent de tirer nos exportations vers de nouveaux records chaque année.

    Ainsi, sur la vague du 2003 qui fût il est vrai, exceptionnel, Taiwan a multiplié ses ventes par 3 en 2004! Le Beaujolais Nouveau a donc encore de beaux jours devant lui !

    A consommer avec modération et par plaisir !


    votre commentaire
  • 16 novembre
    1920
    En rouge et blanc
    Ce jour marque la victoire définitive des Bolcheviques sur l'"armée blanche" de Wrangel : à Sébastopol, le pouvoir rouge, sous la houlette de Lénine, peut enfin se vanter en cette fin d'année d'avoir vaincu les défenseurs d'un retour à l'empire.


    16 novembre
    1945
    La paix par l'esprit
    L'Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) siège à partir de ce jour dans le 7e arrondissement de Paris. Cette instance internationale a été créée dans le but de "contribuer au maintien de la paix par l'éducation, la science, la culture, la communication et la collaboration entre les peuples..."


    16 novembre
    2000
    Good morning Vietnam
    Un peu plus de 25 ans après le retrait des troupes américaines du Vietnam, Bill Clinton est le premier président américain à effectuer une visite officielle dans le pays. Il est chaleureusement accueilli. Par ce geste les deux nations espèrent panser les blessures profondes laissées par une guerre horrible. Clinton rend hommage aux 58.000 Américains et aux 3 millions de Vietnamiens victimes du conflit. Le rapprochement entre les deux pays est à l'ordre du jour.

    votre commentaire
  • La Toussaint.

    C'est le 1 novembre, le gars rentre chez lui, sans dire un mot, tasse sa femme dans un coin et lui embrasse les 2 seins.

    Mais qu'est-ce que tu fais là qu'elle lui demande

    C'est la fête de tous les saints aujourd'hui ;
    alors je leur souhaite Bonne Fête... dit-il !

    Le lendemain matin, la femme sans avertir, baisse les culottes du gars et lui donne un bec sur le zizi.

    Mais qu'est-ce que tu fais là, qu'il lui demande.

    Tu devrais savoir que le lendemain , le 1er
    novembre,
    c'est la Fête des Morts.............


    votre commentaire