• 31 décembre
    1773
    Du thé à l'eau !
    Déguisés en Indiens, les colons américains jettent 350 caisses de thé dans le port de Boston pour protester contre les taxes maintenues par l’Angleterre sur cette denrée. C'est la "Boston Tea Party". Loin d’être exhorbitante, cette taxe est refusée comme étant le signe du pouvoir arbitraire du roi d’Angleterre, Georges III, sur les colonies. Ce rejet du roi n'est pas bien loin de la revendication pure et simple de l'indépendance américaine.

    votre commentaire
  • 30 décembre
    1907
    La police en auto
    Douze brigades régionales de police mobile sont organisées pour "seconder l'autorité judiciaire dans la recherche et la répression des crimes et des délits de droit commun". Il faut entendre par mobile : motorisées. Les Brigades du Tigre passeront à la postérité bien plus tard grâce à la télévision qui leur consacrera une série.

    votre commentaire
  • 29 décembre
    1852
    Scandale !
    Emma Snodgrass est arrêtée à Boston pour port de pantalon. A l'époque, le port du pantalon féminin revient à remettre en cause la fonction exclusivement maternelle de la femme, ouvrant la voie à toutes les aberrations : égalité des sexes, indépendance dans le mariage voire travail salarié et contraception. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 que "les culottées" répandront vraiment leur mode vestimentaire faisant du pantalon le symbole de l'évolution sociale et identitaire de la femme.

    votre commentaire
  • 28 décembre
    1897

    La boutade au nez
    La première représentation au théâtre de la Porte Saint-Martin de ‘Cyrano de Bergerac’, comédie en 5 actes d'Edmond Rostand, s'avère être un réel triomphe. Cyrano est campé par l'acteur Coquelin : c'est la France !
    28 décembre
    1869
    Ca va mâcher
    L'Américain F. Semple de l'Ohio obtient un brevet pour le "chewing-gum", un mélange de caoutchouc et d'autres substances.

    votre commentaire
  • 22 décembre
    1845
    Vente libre
    Honoré de Balzac est l'hôte d'une dégustation particulière. Il est invité par le "club des haschischins" à consommer du haschisch, un dérivé de chanvre indien ingurgité sous la forme de pastilles vertes à la forte odeur de cannabis. Les adeptes ne méconnaissant pas les possibles effets néfastes de cette "denrée", la chose se déroule sous le contrôle d'un médecin. Le président du club n'est autre que Théophile Gautier et il s'enorgueillit de compter parmi ses membres le poète Charles Baudelaire.


    22 décembre
    1894
    Jugé coupable...
    Le Capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne, au bagne à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane. C’est dégradé qu’il arrive quelques jours plus tard dans “l’enfer vert”. La France est alors coupée en deux. Les Dreyfusards et les Antifreyfusards s’opposent jusqu’à ce que le commandant Picquart demande la révision du procès quatre ans plus tard. Cette condamnation deviendra alors ce qu’on appelle toujours l’Affaire Dreyfus.

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires