• 6 décembre
    1914
    Mexico, mexiiiiiico !
    Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.


    6 décembre
    1917
    Emergence finlandaise
    La Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et par la révolution russe de 1917.


    6 décembre
    1921
    Deux pour le prix d'une...
    L'Irlande est divisée en deux. D'un côté, l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), aussi appelée Ulster, et la République d'Irlande, ou Eire en irlandais et Ireland en anglais, qui devient un Etat indépendant.

    votre commentaire

  • Martin Luther King

    MARTIN LUTHER KING

    Pasteur américain
    Né à Atlanta le 15 janvier 1929
    Décédé à Memphis le 04 avril 1968



    <script language=JavaScript type=text/javascript> ufa="javascript:OpenWin('/popenvoi"; ufb=".php?u=%2Fcelebre%2Fbiographie%2Fmartin-luther-king-2453.php%3F"; ufc="','envoi', 380, 500);"; document.write('
    MARTIN LUTHER KING Faites découvrir MARTIN LUTHER KING à un ami

    '); </script>

    «I have a dream...»
    Martin Luther King



    LA BIOGRAPHIE DE MARTIN LUTHER KING

    Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs américains, Martin Luther King participe à la fondation de la 'Conférence des Leaders Chrétiens du Sud' et en devient rapidement le président. Après un voyage en Inde, il appuie la création du 'Student Non Violent Coordinating Committee'. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche sur Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs américains, celui d'un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civils annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. Assassiné lors d'une 'marche des pauvres' le 4 Avril 1968, le combat de Martin Luther King se poursuit malgré son absence.



    LES ANECDOTES SUR MARTIN LUTHER KING

    > Hommage
    Quatre jours après l'assassinat de
    Martin Luther King, alors qu'une vague d'émeutes secoue plus de 60 villes américaines, le Président  Lyndon Johnson déclare un jour de deuil national. Plus de 300 000 personnes assistent à son enterrement.




    votre commentaire
  • 5 décembre
    1791

    Un oubli passager
    Wolfgang Amadeus Mozart meurt d'épuisement et de maladie à Vienne, en laissant un 'Requiem' inachevé. Son corps sera livré à la fosse commune. Curieux destin d'un des plus grands génies musicaux que le monde ait jamais connu.

     

    5 décembre
    1896

    Fantastique
    Figure incontestée du romantisme, le compositeur français Hector Berlioz présente pour la première fois sa nouvelle oeuvre : 'Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste'. Les musiciens de la Société des concerts du conservatoire de Paris assurent la représentation sous la direction de Habeneck. Pour Berlioz le succès ne se fait pas attendre, la 'Symphonie fantastique' lui confère la reconnaissance officielle.

    votre commentaire
  • La fête de Noël dans les religions

    Comment fete-on Noël ches les protestants, orthodoxes, juifs et musulmans ? Quel est l'impact de cette fête au sein des différentes communautés ? Sans revendiquer une forte compétence oecumenique ou interreligieuse, nous avons essayé de vous donner quelques clés.

     

    Noël pour les orthodoxes

     

    Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

     Actuellement,  les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce  célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'elles ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.

    Dans l'orthodoxie, la préparation à Noël est une période de jeûne, c'est un carême. En effet les plus grandes fêtes sont préparées par un temps de jeûne. La veille de Noël revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne. Dans les pays ou Noël est fêté le 25 décembre, le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre. 

    La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes. 



    Noël pour les protestants

    Les Églises protestantes ont trois cultes pour Noël : la nuit, à l'aube et le matin de Noël qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène.

    En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.



    Noël pour les musulmans

    Le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait  la naissance de Jésus par un évangile apocryphe

    En France, les familles musulmanes fêtent souvent Noël pour les enfants. Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane.



    Noël pour les juifs

    Les familles juives ne célèbrent pas
    Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre, c'est Hanouka
    , la fête des lumières.

    Pendant cette fête, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant
    Hanouka
    , on s'échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.


    votre commentaire
  • 4 décembre
    1960
    Hara-Kiri jaune
    Premier numéro de la revue Hara-Kiri. En ce début décembre, un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.

    votre commentaire