• 1900
    le 14 avril
    Paris : universelle !

    Inauguration de l'Exposition universelle à Paris, la cinquième pour la capitale française. Pour l'occasion, la ville s'est "embellie" des Petit et Grand Palais, du pont Alexandre III et d'une kyrielle d'autres bâtiments appelés à l'éphémère. L'hôte principal de l'Exposition reste "la fée électricité". Ce début de 20e siècle honore la nouvelle source d'énergie, le vecteur de la seconde révolution industrielle, en lui consacrant un palais, visité par 50 millions de personnes !
    1931
    le 14 avril
    Première émission télévisée

    L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de trente lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard, il réalisera la première émission régulière de télévision française.

    votre commentaire
  • Biographie de Voltaire

    Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Chateauneuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux Candide
    , ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon

    Les anecdotes sur Voltaire

    Des limites...
    Si Voltaire a lutté contre l'intolérance et l'injustice, il cultivait aussi les contradictions : il s'est enrichi grâce à la traite des esclaves !


    Source "EVENE"


    votre commentaire
  • 1718
    le 11 avril
    Embastillé

    L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.


    votre commentaire

  • Un Newfie reçoit une lettre à son bureau. Il l’ouvre. Une seule feuille blanche, et pas un mot. Rien !

    Il lance la feuille sur son bureau en criant  : " Encore elle ! "

    Qu’est-ce qu’il y a demande une collègue ?

    C’est ma femme... encore ma femme qui m’écrit.

    Mais il n’y a rien d’écrit sur cette feuille !

    Exact, ça fait trois semaines qu’on ne se parle pas !

    ------------------

    Pendant le cours de géographie, l'institutrice demande à Toto :
    - Cite-moi les continents que tu connais !
    - Oui m'dame ! alors... il y a l'Asie, l'Océanie, l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et Papy !
     
    - Papy ? mais pourquoi Papy ???
     
    - Ma mère dit toujours que Papy est incontinent.........

    votre commentaire
  • 1849
    le 10 avril
    Epingle de sûreté

    En l'espace de trois heures, Walter Hunt de New York conçoit "l'épingle à nourrice", en réalise le modèle et vend ses droits sur le brevet pour 100 dollars. En l'absence de couches jetables et de fermetures adhésives, cette épingle de sûreté fait la joie des mamans et des nourrices.

    1871
    le 10 avril
    Sacré cirque

    Phinéas T. Barnum, que l'on croyait ruiné, fait un retour fracassant sur le devant de la scène. Il présente à Brooklyn ses nouvelles attractions : les soeurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji. Le cirque des débuts est aussi une galerie de "monstres". Ce génial promoteur du cirque efface l'incendie de 1868 qui avait causé la disparition de son American Museum, la perte de tout son matériel et la mort de dizaines d'animaux rares. Fidèle à sa devise "Toujours plus grand", il rebondit de plus belle.

    1919
    le 10 avril
    Zapata assassiné

    Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le sud du pays, pendant que l'insurrection au nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata devient le premier Mexicain à défendre une réforme agraire

    votre commentaire