• 1955
    le 9 mai
    La RFA devient souveraine

    La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne, en accord entre les Alliés et la RDA. En effet, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a perdu son statut d'Etat souverain et est divisée entre les 4 Etats : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, pour former 4 zones d'influences. En 1947, les zones anglaise et américaine fusionnent, rejointes en 1948 par la France. Dès les débuts de la guerre froide la bloc occidental va s'opposer à la zone soviétique (RDA). En 1989, les deux zones, séparées entre-temps par un mur, sont enfin réunies.

    1960
    le 9 mai
    Pilule miracle

    La pilule contraceptive du docteur américain Gregory Pincus est mise en vente aux Etats-Unis grâce à l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). En France, il faut attendre 1967 pour que la loi du député Lucien Neuwirth légalise la contraception, interdite dans l'Hexagone depuis 1920.

    votre commentaire
  • 1837
    le 8 mai
    Chemin d'enfer

    Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie, est invité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles. Parvenu à Meudon, le train déraille et prend feu. Les portières ayant été verrouillées de l'extérieur par mesure de sécurité, c'est le drame. Le héros du pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l'histoire ferroviaire.

    1902
    le 8 mai
    Eruption sauvage

    La montagne Pelée, volcan considéré comme endormi, domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises. Le 25 avril, une légère fumée s’échappe de son sommet. Le 8 mai, à l’aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort... Seul survivant de ce cauchemar, un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison.

    1945
    le 8 mai
    Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

    Au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne, les chefs d'Etats et de gouvernements alliés, annoncent simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe. Mais, la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre suivant, avec la capitulation du Japon après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août.

    votre commentaire
  • Les 7 Fées

       
       



             Il y avait une fois à la houle de la chanouette, près des pierres sonnantes du Guildo, sept fées qui dansaient au clair de lune; mais comme elles étaient en nombre impair, il y avait une qui était forcée ne pas danser et de rester les regarder. Survient un bossu, laids comme les péchés capitaux, mais fin comme une aiguille, qui demanda de son air le plus gracieux à entrer dans la danse. Il fut accepté et toutes les fées dansèrent, parce qu'elles ne se trouvaient plus en nombre impair.
              Après plusieurs contredanses, l'appétit vint à chacun: l'une fée alla frapper sur la pierre sonnante en criant:" Au bon lait, à la bonne galette!"
              Au même instant parut sur la pierre du lait bien frais et de la galette bien chaude, la plus appétissante que l'on pût voir.
              Le petit bossu se régala. Il ne savait pas-d'où cela venait : c'étaient les fées de la houle qui allaient prendre tout ce butin dans les fermes. Comme ce jour là, elles étaient de bonne humeur,elles enlevèrent la bosse du petit bossu et le rendirent aussi joli garçon , qu'il était laid auparavant.
              Quand le repas fut terminé, les fées se remirent à danser;  mais cette fois, elles allèrent faire leur contredanse un peu plus loin, autour de la Croix aux Mêles.
              Un homme passant par là,voyant les fées danser au clair de lune,demanda à se mêler à la compagnie des bonnes dames;Mais il le faisait pour se moquer.Les fées l'acceptèrent: c'était pour le punir de leur avoir mal parlé. Quand la danse fût terminée, elles lui dirent:
             - " Où veux tu aller?
             - Boire du vin à Bordeaux, répondit-il en plaisantant.
              Elles se mirent à le faire passer à travers les mares et les buissons,et en quelques instants, il arriva à Bordeaux, mouillé, égratigné et à demi mort. Le vin lui fit du bien; mais en revenant, les fées le firent passer par-dessus la mer;pendant ce voyage, il tremblait de tous ses membres et elles lui dirent pour l'effrayer encore davantange:
             -De quel côté veux tu tomber?
             -Je ne veux point mourir ici, répondit-il; emmenez moi dans mon village.
             Quand elles furent revenues au Guildo, la danse recommença devant toutes les croix du pays, jusqu'au moment où il arriva à la croix aux Mêles, car il fallait qu'il reconduisit les fées là où il les avait prises. Il était si fatigué qu'il s'endormit et pendant son sommeil, les fées lui mirent sur le dos, la bosse qu'elles avaient enlevée à leur autre danseur.
             Lorsqu'il se réveilla, il retourna à son village;mais il était si laid et si changé que ses parents ne le reconnaissaient point. Il eut beaucoup de misère et retourna à la recherche des fées pour les prier de lui enlever sa bosse. Lorsqu'il avait faim, il allait sur les pierres sonnantes en disant:
            -"Au lait frais,à la bonne galette!"
            Mais comme il s'était moqué des fées, la galette se trouvait si haut, qu'il devait entasser des pierres pour essayer de la manger.
            Jamais les fées ne voulurent lui ôter sa bosse et il fut condamné à ête moqué jusqu'à sa mort.
            Il parait que certains le voit passer encore, les nuits de pleine lune, car on le reconnait à sa bosse. 

    1 commentaire
  • 1824
    le 7 mai
    La neuvième symphonie

    Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa '9e Symphonie en ré mineur'. Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme.

    1913
    le 7 mai
    Femmes explosives

    Une bombe est découverte dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désoeuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".

    1915
    le 7 mai
    Réaction tardive !

    Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 américains. Face à cette tragédie, les Etats-Unis commençent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.

    votre commentaire
  • 1840
    le 6 mai
    Un peu timbré

    Les premiers timbres-poste destinés à être fixés sur des lettres en signe de prépaiement sont mis en circulation à Londres. 64 millions d'exemplaires de timbres à un penny, le penny black, ont été imprimés pour l'occasion. Un autre de couleur bleue d'une valeur de 2 pennies est aussi mis en circulation. Tous deux arborent le profil de la reine Victoria. C'est sir Rowland Hill qui en est l'inventeur et qui convainc le pays d'adopter son système. Imprimés sur de longues bandes de papier, ils doivent être par la suite découpés au couteau et aux ciseaux.
    1937
    le 6 mai
    Les dirigeables ont du plomb dans l'aile

    Le dirigeable allemand Hindenburg chargé du transport de passagers explose et s'enflamme à New York. Le drame se solde par 35 morts et 63 blessés. C'est la première catastrophe aérienne de cette ampleur. L'hydrogène, trop facilement inflammable, est leur talon d'Achille. Après l'accident de New York, le duel qui les oppose à l'aviation tourne en leur défaveur.

    votre commentaire