• 1578
    le 3 juin
    Bain de mer

    Pierre de l'Etoile note dans son journal comme fait extraordinaire que le roi s'est baigné à Dieppe. Il faut dire que le bain de mer est alors considéré comme une cure médicale, notamment préconisée contre la rage. Voilà une médication qui rendrait sympathiques nos médecins. Dieppe serait la première des "stations balnéaires".
    1885
    le 3 juin
    Succès

    Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage. Un jeune Alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est le premier humain à être vacciné avec succès contre cette maladie. Cette découverte vaut une reconnaissance mondiale au scientifique, et plus encore, la création de l'Institut qui voit le jour en 1888.

    votre commentaire
  • 1908
    le 2 juin
    Aspire à mieux

    J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace. Il s'associe avec son cousin William B. Hoover et fonde la Hoover Co.

    1924
    le 2 juin
    Hugh

    Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.

    1946
    le 2 juin
    L'explosion du bikini

    Les Américains procèdent au premier essai nucléaire public sur l'atoll de Bikini. Le 26, le dessinateur français Louis Réard présente au public parisien un maillot de bain d'un genre nouveau baptisé "quatre triangles de rien du tout". Porté par la danseuse Micheline Bernardi, il est décoré d'images de journaux. Cet explosif accessoire de bain est vite rebaptisé "Bikini". Son onde de choc est loin d'avoir été évaluée.

    votre commentaire