• Un vieil homme cherokee apprend à son fils

    Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon.

    Un combat terrible entre deux loups.

    L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.

    L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

    Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.

    Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :

    Quel sera le loup qui vaincra ?

    Le vieux Cherokee répondit simplement :

    Celui que tu nourris.


    1 commentaire
  • 1187
    le 2 octobre
    Saladin

    Saladin s'empare de la ville de Jérusalem qu'il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du Djihad islamique, de la lutte contre les infidèles. En prenant la ville sainte, cause de la fièvre des croisades, il prive les Etats latins d'Orient de leur justification première. Le souffle des croisades est en train de retomber.



    1922
    le 2 octobre
    A la Redoute

    Pierre-Joseph Pollet, de la filature du même nom installée au coin de la rue Maille et de la rue de la Redoute à Roubaix, crée un rayon de vente au détail de pelotes de laine. Il y ajoute bientôt un album de modèles. Le premier catalogue sort six ans plus tard, il a 43 pages. Le catalogue de la Redoute, nom qu'il doit à une rue, devient en 1956 la seule vitrine de ce "magasin" de distribution. Il a déjà 46.000 références.

    votre commentaire