• C'est arrivé un 11 Juillet

    1791
    le 11 juillet
    Voltaire au Panthéon

    Treize ans après sa mort (30 mai 1778), la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. Une foule immense accompagne le cortège composé d'acteurs, d'ouvriers, de membres de l'Assemblée nationale, de magistrats, etc. Le clergé ne participe pas à la cérémonie. Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant, le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots : "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre."


    1903
    le 11 juillet
    Un tour du monde en 6 heures

    Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.

    1975
    le 11 juillet
    L'armée de terre

    Les villageois de la région du Mont Li en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture. Trois mille soldats de terre y sont enterrés bien rangés comme pour une parade. Ils tiennent compagnie à la dépouille de l'empereur Qin Shi Huangdi mort aux alentours de 210 avant J.-C. C'est un travail admirable, chaque visage étant différent : c'est une armée symbolique et non le symbole d'une armée. Ce trésor rappelle au monde la richesse de la civilisation chinoise approximativement aussi ancienne que celle de l'Egypte et qui, dans une tranche chronologique quasi similaire à l'Assyro babylonienne, a elle aussi inventé l'écriture. Malgré son "enfermement", elle a offert au monde le papier, la poudre, les pâtes... et la Grande Muraille.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :