• C'est arrivé un 14 Mai

    1796
    le 14 mai

    Le premier vaccin !

    Edward Jenner, un médecin anglais inocule à un jeune garçon la vaccine en espérant l'immuniser, variante spécifique aux vaches de la variole, une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire. Il avait en effet constaté que les sujets qui l'avaient contractée y survivaient. C'est un succès, il avait vu juste. Le premier "vaccin" voit le jour empiriquement, bien avant Pasteur.

     

    1948
    le 14 mai
    Création de l'Etat d'Israël

    La Palestine, alors sous protectorat anglais, est partagée en deux afin de créer un Etat juif. C'est une sorte de compensation, de réparation "offerte" aux survivants des camps d'extermination nazis. Historiquement, la Palestine correspond au très ancien royaume d’Israël, mais a aussi une population musulmane nombreuse et ancienne. L’implantation artificielle de cet Etat, au coeur d'un monde musulman, génère une série de guerres et des tensions très fortes dans l’ensemble de la région.

    1955
    le 14 mai
    Traité d'amitié... belliqueux

    Créé en réponse à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Pacte de Varsovie regroupe huit pays de l'Est qui se promettent coopération et assistance mutuelle. Très vite il est clair que c'est l'URSS qui gouverne le pacte et n'hésite pas à réprimer dans le sang toute tentative des autres pays d'abandonner l'alliance (révolution hongroise de 1956, Printemps de Prague de 1968). Après 35 ans de guerre froide, le pacte est officiellement rompu le 1er juillet 1991.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :