• C'est arrivé un 31 Mai

    1431
    le 31 mai
    Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.


    » Plus sur
    Jeanne d'Arc
    » Lire aussi la (les) chronique(s):  
    Jeanne la catholique
    1859
    le 31 mai
    Big Ben entre en action

    Pour la première fois les Anglais peuvent entendre l'horloge de la tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement, plus connue sous le nom de Big Ben. Ce surnom lui a été donné en souvenir de Benjamin Hall, chargé de sa construction, et dont la corpulence était, dit-on, digne de ce surnom. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre chacun, d'aiguilles de 4,25 mètres, et d'une cloche pesant 13,5 tonnes.
    2003
    le 31 mai
    L'adieu au Concorde

    Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris Roissy. Premier avion de transport de passagers supersonique (deux fois la vitesse du son), le Concorde est une réussite technologique éclatante. Sa disparition sanctionne un échec commercial patent. Pour l'aviation commerciale, dans le duel entre la vitesse et la contenance, c'est la seconde qui l'a emporté. Le Boeing 747 a rencontré le succès qui a fui le Concorde.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :