• C'est arrivé un 7 Mai_

    1824
    le 7 mai
    La neuvième symphonie

    Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa '9e Symphonie en ré mineur'. Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme.

    1913
    le 7 mai
    Femmes explosives

    Une bombe est découverte dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désoeuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".

    1915
    le 7 mai
    Réaction tardive !

    Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 américains. Face à cette tragédie, les Etats-Unis commençent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :