• Conte d'Afrique

    L'orphelin

    Pour faire comprendre que la méchanceté ne sert à rien dans ce monde où le temps passe inaperçu.

    Issiaka est un orphelin. Sa tante la maltraite beaucoup. C'est pourquoi, dès l'âge de quinze ans, il fait son propre champ. Mais pendant qu'il laboure la terre, sa méchante tante fait bouillir les semences de mil et les fait sécher.
    Issiaka sème tout ce mil dans son champ. Une seule graine, qui par hasard n'a pas cuit, pousse et grandit. Bientôt, un gros épi fait courber la tige.

    Au moment des récoltes, Issiaka coupe son épi. Aussitôt, un nouvel épi pousse à la place de l'autre. Quelque temps après, de gros tas de mil couvrent le champ de l'orphelin. Il fait remplir les greniers de la famille.
    Tout le monde est content, sauf la méchante tante. Elle va au champ, se cache et coupe la tige. Soudain, tous les greniers se vident. Furieux, Issiaka se précipite au champ. Là, il voit sa tante qui essaie de se sauver. Il l'attrape, la jette très fort à terre.
    Les greniers se remplissent à nouveau. La tige de mil réapparaît avec son gros épi. La méchante tante va trouver son mari :
    "Soulève-moi et jette-moi bien fort à terre. Nous aurons beaucoup de mil comme Issiaka."
    L'homme obéit. Et crac ! En tombant, elle se casse un bras et une jambe. Elle ne peut plus travailler. Mais Issiaka est très bon, il partage son mil avec tout le monde.
    Maintenant, plus personne ne le maltraite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :