• Crevettes et sa Fricassée de Champignons

    Crevettes et sa fricassée de champignons

    Ne soyez pas effrayé, la recette est simple mais vous aurez besoin de 2 casseroles, une poêle, un chinois, 3 assiettes ... et d'un lave-vaisselle.

    Régalez-vous

    16 crevettes
    600 g de champignons de saison
    1 échalote
    1 gousse d'ail
    2 branches d'estragon
    2 cs de ciboulette
    50 cl de crème liquide
    75 g de beurre salé
    Sel - Poivre

    Nettoyez les champignons délicatement sans les gorger d'eau. Séparez les têtes des queues et coupez grossièrement les têtes.

    Précuisez 1 minutes les crevettes dans une casserole d'eau bouillante puis laissez refroidir. Décortiquez-les, mettez les chairs dans une assiette.

    Placez les têtes et carcasses dans une casserole. Ecrasez-les à l'aide d'un mortier ou de votre rouleau à pâtisserie. Ajoutez 50 g de beurre salé et les queues de champignons. Faites chauffer 10 minutes à feu vif. Les sucs vont se déposer au fond de la casserole, remuez régulièrement.

    Coupez l'échalote et l'ail. Ajoutez-les aux carcasses. Tout en remuant, laissez la préparation chauffer encore 3 minutes. Baissez le feu et versez la crème. Détachez bien tous les sucs de la casserole. Assaisonnez et ajoutez l'estragon. A feu très doux, laissez les parfums se mélanger pendant 15 minutes.

    Quand la crème est onctueuse, filtrez-la avec l'aide d'un chinois (pas de chine), écrasez à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette les carapaces et les champignons pour en extraire le jus.

    Fouettez la crème énergiquement et gardez-la au chaud.

    Dans une poêle, faites fondre 2 noix de beurre salé et saisissez les têtes de champignons. Une fois doré, ajoutez les crevettes, 1 cs de ciboulette et laissez cuire 5 minutes.

    Faites "bouillir" la crème puis versez-la bouillante dans la poêle.

    Rectifiez l'assaisonnement. Stoppez la cuisson et laissez reposer 2 minutes avant de servir.

    En décoration dans chaque assiette, saupoudrez de ciboulette.

    Pour un dîner de fête, remplacez les crevettes par des écrevisses, utilisez des cèpes, trompettes de la mort ou des morilles.

    J'ai utilisé des champignons frais du marché : chanterelles, pleurotes, champignons de couche (champignons de Paris rose).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :