• L'intolérance

    L'intolérance

     

    33 % de la population mondiale est constituée de chrétiens qui sont persuadés que le Christianisme est la seule vraie religion.

     25 % de la population mondiale est constituée de musulmans qui sont persuadés que l'Islam est la seule vraie religion.

     14 % de la population mondiale est constituée d'hindouistes qui sont persuadés que l'Hindouisme est la seule vraie religion. 



    Et ces 72 % de la population mondiale seraient bien en peine de convaincre les 4 % de boudhistes qu'ils se trompent, et qu'ils doivent changer leurs croyances... 

    Il en est ainsi de la plupart des religions: elles doivent être considérées comme des opinions, car personne ne peut décider quelle croyance est la bonne -- jusqu'à ce qu'il meure et trouve la réponse par lui-même. 

    La force n'y changera rien. 

    La violence n'y changera rien. 

    Le terrorisme n'y changera rien non plus. 

    Personne n'est revenu sur terre pour nous dire ce qui se passe de l'autre côté, et c'est bien ainsi. Cela nous permet de respecter chaque croyance, aussi éloignée soit-elle de nos propres opinions et croyances. 

    L'ennemi à abattre, ce n'est ni l'occident, ni l'orient, ni le moyen-orient, ni l'extrême-orient: L'ennemi, c'est l'intolérance, sous toutes ses formes. 

                                                       ***

    Tous nous avons le devoir de continuer à faire de notre vie un chef d'oeuvre -- malgré les obstacles et les tragédies que nous pouvons trouver sur notre chemin. 

    Positiver, c'est prendre acte et trouver dans cette épreuve des raisons supplémentaires d'apprécier chaque instant de bonheur, d'amour, de reconnaissance ou de bien-être qui nous est donné. Il ne sert à rien d'assombrir nos vies, et ce n'est en rien une façon de rendre hommage à ceux qui ont été frappés. 

    Cultivons la tolérance et le bonheur: paradoxalement, c'est sans doute une des meilleures réponses au malheur et à l'intolérance. 

    Faisons nôtre la prière que beaucoup d'hommes et de femmes adressent à Vichnou, Mahomet, Jesus-Christ, Dieu ou Boudha: "Donne-nous le courage de changer ce qui peut être changé, la sérénité d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse pour les distinguer l'un de l'autre". 


  • Commentaires

    1
    Tit Lu
    Mardi 29 Mai 2007 à 15:02
    Tr?belle analyse, que serait beau notre monde si tout cela ?it appliqu?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :