• Le Viaduc de Millau

     

     Le viaduc de tous les records
    Six étapes clés de la construction : le film
    La construction du viaduc de Millau a consisté en une succession de chantiers parfaitement bien coordonnés. Un véritable puzzle étalé sur 36 mois au cours desquels chaque « morceau » devait être prêt juste à temps pour permettre la mise en place de la pièce suivante. Un tour de force résumé en six séquences vidéo qui représentent autant de moments cruciaux dans la naissance du viaduc.

     

    L’élévation des piles

    Après les premiers réglages, les chantiers « béton » ont rapidement pris leur vitesse de croisière. Au rythme d’une levée tous les trois jours pour chaque pile, celles-ci ont été achevées en moins de deux ans.


    Le lançage du tablier

    Dix-huit opérations de lançage ont amené les deux parties du tablier au-dessus du Tarn. A chaque fois, plusieurs milliers de tonnes étaient avancées de 171 m. Un tour de force rendu possible grâce à l’utilisation de translateurs.


    Le clavage

    La rencontre des tabliers sud et nord a eu lieu le 28 mai 2004 à 245 m à l’aplomb du Tarn. L’aboutissement de 21 mois de travail et un moment d’intense d’émotion.


    L’installation des pylônes

    Les pylônes ont été amenés couchés sur le tablier par quatre remorques automotrices. Pris en tenaille par d’immenses bras d’acier, ils ont été redressés à l’aplomb des piles de béton.


    Le haubanage

    Onze paires de haubans ont été installées en vis-à-vis sur chaque pylône. A l’intérieur des gaines de protections, plusieurs dizaines de torons d’acier ont été mis sous une tension rigoureusement identique.


    La pose de l’enrobé

    L’enrobé du viaduc de Millau est le résultat de plusieurs mois de recherche. Il a été conçu pour résister aux déformations du tablier et présenter toutes les qualités de confort autoroutier. Sa pose a nécessité moins de quatre jours de travail.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :