• Les 7 Fées

    Les 7 Fées

       
       



             Il y avait une fois à la houle de la chanouette, près des pierres sonnantes du Guildo, sept fées qui dansaient au clair de lune; mais comme elles étaient en nombre impair, il y avait une qui était forcée ne pas danser et de rester les regarder. Survient un bossu, laids comme les péchés capitaux, mais fin comme une aiguille, qui demanda de son air le plus gracieux à entrer dans la danse. Il fut accepté et toutes les fées dansèrent, parce qu'elles ne se trouvaient plus en nombre impair.
              Après plusieurs contredanses, l'appétit vint à chacun: l'une fée alla frapper sur la pierre sonnante en criant:" Au bon lait, à la bonne galette!"
              Au même instant parut sur la pierre du lait bien frais et de la galette bien chaude, la plus appétissante que l'on pût voir.
              Le petit bossu se régala. Il ne savait pas-d'où cela venait : c'étaient les fées de la houle qui allaient prendre tout ce butin dans les fermes. Comme ce jour là, elles étaient de bonne humeur,elles enlevèrent la bosse du petit bossu et le rendirent aussi joli garçon , qu'il était laid auparavant.
              Quand le repas fut terminé, les fées se remirent à danser;  mais cette fois, elles allèrent faire leur contredanse un peu plus loin, autour de la Croix aux Mêles.
              Un homme passant par là,voyant les fées danser au clair de lune,demanda à se mêler à la compagnie des bonnes dames;Mais il le faisait pour se moquer.Les fées l'acceptèrent: c'était pour le punir de leur avoir mal parlé. Quand la danse fût terminée, elles lui dirent:
             - " Où veux tu aller?
             - Boire du vin à Bordeaux, répondit-il en plaisantant.
              Elles se mirent à le faire passer à travers les mares et les buissons,et en quelques instants, il arriva à Bordeaux, mouillé, égratigné et à demi mort. Le vin lui fit du bien; mais en revenant, les fées le firent passer par-dessus la mer;pendant ce voyage, il tremblait de tous ses membres et elles lui dirent pour l'effrayer encore davantange:
             -De quel côté veux tu tomber?
             -Je ne veux point mourir ici, répondit-il; emmenez moi dans mon village.
             Quand elles furent revenues au Guildo, la danse recommença devant toutes les croix du pays, jusqu'au moment où il arriva à la croix aux Mêles, car il fallait qu'il reconduisit les fées là où il les avait prises. Il était si fatigué qu'il s'endormit et pendant son sommeil, les fées lui mirent sur le dos, la bosse qu'elles avaient enlevée à leur autre danseur.
             Lorsqu'il se réveilla, il retourna à son village;mais il était si laid et si changé que ses parents ne le reconnaissaient point. Il eut beaucoup de misère et retourna à la recherche des fées pour les prier de lui enlever sa bosse. Lorsqu'il avait faim, il allait sur les pierres sonnantes en disant:
            -"Au lait frais,à la bonne galette!"
            Mais comme il s'était moqué des fées, la galette se trouvait si haut, qu'il devait entasser des pierres pour essayer de la manger.
            Jamais les fées ne voulurent lui ôter sa bosse et il fut condamné à ête moqué jusqu'à sa mort.
            Il parait que certains le voit passer encore, les nuits de pleine lune, car on le reconnait à sa bosse. 

  • Commentaires

    1
    visiteur_cfleur53 di
    Mercredi 9 Mai 2007 à 16:02
    j'adore les histoires de f? .... merci pour cette jolie histoire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :