• La Comédie-Française

    Le 21 octobre 1680, Louis XIV signe une lettre de décret créant ainsi la Comédie-Française.

    La société de comédiens a pour mission première de concurrencer la "comédie-italienne" très en vogue en France depuis le milieu du XVIe siècle.

     La Comédie-Française regroupe plusieurs troupes de théâtre rivales. L'Illustre Théâtre de Molière, le Théâtre du Marais et le théâtre de l'hôtel de Bourgogne.

    En 1793, le Comité de Salut Public ferme ses portes et les comédiens sont emprisonnés. Six ans plus tard, on ouvre à nouveau la Salle Richelieu pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe.

    En 1812, Napoléon réorganise la Comédie-Française en signant le 15 octobre, le Décret de Moscou et qui reste à peu de chose près en vigueur aujourd'hui.

    La devise de la Comédie-Française est Simul et singulis (être ensemble et être soi-même).

    Aux nombres des sociétaires de la Comédie-Française, on trouve Molière, qui est considéré comme le patron des comédiens français ! On trouve entre autres Talma en 1789, Sarah Bernhardt en 1875, Madeleine Renaud en 1928, Jean-Louis Barrault en 1943, Georges Descrières en 1958, Michel Aumont en 1965, Francis Huster en 1977, Philippe Torreton en 1994, ... Le dernier entré cette année dans la noble institution est Michel Vuillermoz.

    Vous trouverez la liste complète des sociétaires, une foule de renseignements et d'infos sur le site de la Comédie-Française :

    http://www.comedie-francaise.fr/dev/index.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique