• Muguet du 1er Mai

    Muguet       

    Tradition du 1er Mai

     

    Le nom de cette jolie fleur très odorante vient du latin muscus, signifiant musc. Le muguet est un rhizome (se développe à partir des racines souterraines s'étalant horizontalement) de tous les sous-bois de France sauf en Méditerranée. Cette racine produit de petites fleurs blanches en forme de clochette très odorante ainsi que de nombreuses feuilles ovales. Vers les mois de juillet à octobre, la plante produit de petites baies rouges contenant 5 à 6 graines

    La tradition du premier mai remonte aux temps anciens. Dans l'antiquité, c'était la date ou les navigateurs reprenaient la mer. Depuis la fin du XIX siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail. Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.

    Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur et son utilisation comme symbole du premier mai remonte à deux faits : le premier mai 1895, le chansonnier Mayol (auteur du célèbre "Viens poupoule !") rencontre son amie Jenny Cook avec du muguet à sa boutonnière. De plus, dans les années 1900, les couturiers offraient, le premier mai, des brins de muguet aux clientes.
    Depuis, le muguet est omniprésent lors de la fête du Travail est se vend, ce jour, à plusieurs millions de brins.

    Attention :

    Le muguet est toxique (toute la plante, ainsi que l'eau dans laquelle baignent les brins). Il faut donc faire attention à ce que de jeunes enfants ne s'amusent à les goûter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :