• sources mystérieuses

    Lorsque les eaux de la source sont basses, on peut admirer un lac bleu-vert.

    Aucune des forces de la nature n'est l'objet de croyances aussi variées que les puits et les sources. Les Anciens les vénéraient en raison de leurs propriétés thérapeutiques.
    Lieux de résidence privilégiés des esprits, des génies, des nymphes, des fées et autres êtres surnaturels, ils ont alimenté le culte des eaux sacrées, émanées des entrailles de la terre.
    A Fontaine-de-Vaucluse existe l'une des plus extraordinaires curiosités de France. A cet endroit se trouve un petit lac dont l'eau verdit et déborde parfois subitement de la vasque qui la retient. Elle s'échappe alors avec fureur vers le lit formé par les petites sources secondaires de la Sorgue avant d'inonder les troncs de figuiers avoisinants. Les variations extrêmes du débit de cette source ont donné lieu à bien des suppositions, car elles paraissent indépendantes des saisons et des précipitations locales. Les études scientifiques ont montré qu'en fait l'origine de l'eau est à chercher beaucoup plus au nord, sur les reliefs calcaires qui s'étendent du mont Ventoux à la montagne de Lure, ce qui explique un certain décalage entre le fonctionnement de la source et les précipitations sur ces régions.
    Connue dès les premiers siècles de l'ère chrétienne - baignoires et vestiges thermaux en témoignent - , la source du Par, dans le Cantal, jaillit en ébullition du sol. Ces "eaux d'enfer" ont une température qui peut allègrement atteindre 82°C.

    Fontaine de Barenton -(ci-dessous) C'est en ce lieu illustre de l'Armorique que Merlin rencontra la fée Viviane. La source étant autrefois vénérée, un rite y est toujours rattaché. Il consiste à verser quelques gouttes de son eau sur le perron (afin de rencontre son prince charmant... ah ! non ce n'est pas cela, dommage,) c'est afin qu'il pleuve !
       
      Les eaux de Chaudes-Aigues - Reconnues depuis l'Antiquité pour leurs multiples vertus, ces eaux servent tout autant aux usages domestiques qu'à soigner sciatiques et rhumatismes.

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique