• 1727
    le 12 mai
    Bains pudiques

    Publication d'une ordonnance à Paris qui interdit la nudité dans les bains publics et impose la séparation entre les hommes et les femmes. Ce regain de pudeur aurait sans doute pu se contenter d'une seule de ces deux mesures.

    1820
    le 12 mai
    Journée internationale de l’infirmière

    Florence Nightingale (1820-1910) est considérée comme une pionnière dans la lutte pour la valorisation du statut d’infirmière. Durant la guerre de Crimée (1853-1856) opposant l’Empire ottoman et la Russie impériale, la France et l’Angleterre ont soutenu les Turques. Face à l’horreur de la guerre, elle fonda le corps d’infirmières anglaises qui se dévoua en nettoyant l’hôpital de Scutari contre l’hostilité des docteurs et des officiers, ce qui fit chuter le taux de mortalité de 40% à 2%.

    votre commentaire
  • 1902
    le 10 mai
    Méliès fait son cinéma

    Le Français Georges Méliès commence dans ses ateliers de Montreuil le tournage d'un film inspiré de l'oeuvre de Jules Verne : 'Le Voyage dans la Lune'. La durée prévue du tournage est de trois mois. Méliès a tout de suite saisi le potentiel du cinéma des frères Lumière, et n'a eu de cesse de leur racheter leur invention. Réticents au départ, ils cèdent fort heureusement, permettant à ce visionnaire génial de faire du cinéma un véritable spectacle, un art. Marchand d'illusions et de rêves, il crée une gamme incroyable de trucages et d'effets spéciaux, le tout mis au service d'une histoire. Le cinéma naît réellement grâce à lui et à son imaginaire sans limite.


    1908
    le 10 mai
    Sylphide

    La mode "tanagréenne" des couturiers fait scandale à l'hippodrome de Longchamp. Il faut dire que depuis 1906 le tissu épouse de plus en plus le corps des femmes et que la jupe perd de son ampleur. La silhouette féminine s'amincit, se dévoile, se devine...

    1940
    le 10 mai
    Hitler envahit la Belgique

    Près de 7 mois après que la France et l'Angleterre lui ont déclaré la guerre, l'Allemagne rompt le front occidental. Le Führer met ainsi fin à la "drôle de guerre" en lançant ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. En à peine quelques jours, ce sont 8 à 10 millions de Belges et de Français qui se retrouvent sur les routes. Les états-majors néerlandais et belge capitulent les 15 et 27 mai. Les Allemands n'entrent dans Paris que le 14 juin. L'armistice demandé par le maréchal Pétain sera signé le 22 juin. 


    1968
    le 10 mai
    La "nuit des barricades"

    Dans la nuit du 10 au 11 mai, la situation se dégrade considérablement entre les étudiants et les CRS. Révoltés plus que jamais, ils livrent des combats de rues contre les forces de l'ordre (qui portent alors leur nom à merveille…). Voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés : le pays est stupéfait, consterné. Les étudiants gagnent alors l'opinion publique. Le 13 mai, les syndicats manifestent avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières et le 14 mai, une vague de grèves est entamée.

    votre commentaire
  • 1955
    le 9 mai
    La RFA devient souveraine

    La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne, en accord entre les Alliés et la RDA. En effet, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a perdu son statut d'Etat souverain et est divisée entre les 4 Etats : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, pour former 4 zones d'influences. En 1947, les zones anglaise et américaine fusionnent, rejointes en 1948 par la France. Dès les débuts de la guerre froide la bloc occidental va s'opposer à la zone soviétique (RDA). En 1989, les deux zones, séparées entre-temps par un mur, sont enfin réunies.

    1960
    le 9 mai
    Pilule miracle

    La pilule contraceptive du docteur américain Gregory Pincus est mise en vente aux Etats-Unis grâce à l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). En France, il faut attendre 1967 pour que la loi du député Lucien Neuwirth légalise la contraception, interdite dans l'Hexagone depuis 1920.

    votre commentaire
  • 1837
    le 8 mai
    Chemin d'enfer

    Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie, est invité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles. Parvenu à Meudon, le train déraille et prend feu. Les portières ayant été verrouillées de l'extérieur par mesure de sécurité, c'est le drame. Le héros du pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l'histoire ferroviaire.

    1902
    le 8 mai
    Eruption sauvage

    La montagne Pelée, volcan considéré comme endormi, domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises. Le 25 avril, une légère fumée s’échappe de son sommet. Le 8 mai, à l’aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort... Seul survivant de ce cauchemar, un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison.

    1945
    le 8 mai
    Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

    Au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne, les chefs d'Etats et de gouvernements alliés, annoncent simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe. Mais, la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre suivant, avec la capitulation du Japon après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août.

    votre commentaire
  • 1824
    le 7 mai
    La neuvième symphonie

    Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa '9e Symphonie en ré mineur'. Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme.

    1913
    le 7 mai
    Femmes explosives

    Une bombe est découverte dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désoeuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".

    1915
    le 7 mai
    Réaction tardive !

    Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 américains. Face à cette tragédie, les Etats-Unis commençent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique