• 1906
    le 18 avril
    Séisme à San Francisco

    San Francisco (Californie), 400.000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1.000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas (jusqu'à 6 mètres par endroit), qui s'étend sur 1.000 kilomètres environ et tend à détacher la Californie du continent américain.

    1909
    le 18 avril
    Jeanne la catholique

    Rome béatifie Jeanne d'Arc. Les catholiques et les monarchistes français y gagnent une héroïne nationale. Les républicains y perdent la leur. L'image de Jeanne d'Arc, figure de proue de la nation française au XIXe siècle, était duale, comme la société de l'époque. Symbole d'unité nationale, elle véhiculait des valeurs ambiguës. Chacune des deux France croyait s'y reconnaître. Sa béatification l'éloigne cependant du camp républicain.

    votre commentaire
  • 1492
    le 17 avril
    Le seigneur des chimères

    Les Capitulations de Santa Fe octroyées par les rois catholiques accordent à l'amiral Colomb un véritable droit seigneurial sur ses futures découvertes. C'est, somme toute, assez malin de payer avec ce que l'on ne possède pas encore et qui n'existe peut-être pas. Cette pratique a déjà été utilisée au cours des croisades.


    1907
    le 17 avril
    Tournez manège

    A la place de la Concorde à Paris est mis en place le premier sens giratoire. La réglementation amorce une révolution de la circulation sous la poussée de l'automobile. La capitale française s'inscrit comme le centre mondial de ce nouveau moyen de locomotion ; pour preuve c'est encore là que sont définies les premières signalisations routières. Reste à comprendre pourquoi il a fallu l'émergence de l'automobile pour réguler la circulation alors qu'encombrements et accidents étaient déjà choses courantes. La vitesse sans doute...

    votre commentaire
  • 1917
    le 16 avril
    In memoriam Chemin des Dames

    Le 16 avril 1917, les Français lancent une grande offensive sur le Chemin des Dames, près de Soissons. L'échec est consommé en 24 heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). Au Chemin des Dames, 29.000 soldats sont morts pour rien, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l'état-major. Des centaines de mutineries éclatent çà et là.

    1921
    le 16 avril
    Vachement bon !

    Léon Bel, fromager, invente un fromage fondant et dépose le nom : 'La Vache qui rit'. L'image est inspirée d'un dessin de Benjamin Rabier qui servait d'enseigne à "l'autobus de ravitaillement en viande fraîche" pendant la guerre de 1914-1918. Très souvent imitée mais jamais égalée, la célèbre vache rouge et hilare s'adaptera néanmoins à toutes les modes, traversant le temps sans que son sourire ne prenne une seule ride !

    votre commentaire
  • 1900
    le 14 avril
    Paris : universelle !

    Inauguration de l'Exposition universelle à Paris, la cinquième pour la capitale française. Pour l'occasion, la ville s'est "embellie" des Petit et Grand Palais, du pont Alexandre III et d'une kyrielle d'autres bâtiments appelés à l'éphémère. L'hôte principal de l'Exposition reste "la fée électricité". Ce début de 20e siècle honore la nouvelle source d'énergie, le vecteur de la seconde révolution industrielle, en lui consacrant un palais, visité par 50 millions de personnes !
    1931
    le 14 avril
    Première émission télévisée

    L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de trente lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard, il réalisera la première émission régulière de télévision française.

    votre commentaire
  • 1718
    le 11 avril
    Embastillé

    L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique