• 1929
    le 29 juin
    Découverte

    C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques.


    1949
    le 29 juin
    Actualités télévisées

    A force d'obstination Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé. Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation. Durant un quart d'heure, de 21h à 21h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire. Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme les génériques de début et de fin. C'est beau l'aventure !

    votre commentaire
  • 1919
    le 28 juin
    Le "diktat" de Versailles

    Les Allemands, vaincus de la Première Guerre mondiale, sont jugés seuls responsables du conflit par le traité de Versailles. Celui-ci leur impose de lourds dommages de guerre, avec occupation d'une partie de leur territoire. Les Allemands le perçoivent comme un traité infamant, une insulte impossible à accepter. La paix et la jeune République de Weimar, créée suite à l'abdication de Guillaume II, reposent donc sur des bases bancales. Hitler et le parti nazi vont grandir sur ce terreau.


    1919
    le 28 juin
    SDN

    La Société des Nations est fondée immédiatement après la Première Guerre mondiale et intégrée au traité de Versailles. Cette organisation internationale, remplacée par l'Organisation des Nations unies en 1946, a deux buts fondamentaux : maintenir la paix en Europe et dans le monde et promouvoir la coopération internationale dans les domaines économique et social.

    votre commentaire
  • 1895
    le 26 juin
    Retour aux origines

    'L'Origine du monde', symbolisée par le peintre Gustave Courbet avec le gros plan du sexe d'une femme aux jambes entrouvertes, entre par la grande porte au musée d'Orsay. Le tableau, après avoir longtemps choqué et scandalisé l'opinion publique, trouve enfin la reconnaissance qu'il mérite. Par précaution, un verre blindé le protège des agressions possibles des "bigots" de quelques chapelles.

    1946
    le 26 juin
    L'O.N.U. !

    La signature de la charte des Nations unies à San Francisco, marque la création de l’ONU. Le coût humain de la Seconde Guerre mondiale convainc la majorité des Etats de la nécessité de disposer d’une instance internationale à même de régler les conflits par le dialogue. Après la SDN de 1920, incapable de stopper la course à la guerre des années 1930, l’ONU voit le jour. Cette fois, l’adhésion des Etats-Unis, grands vainqueurs du conflit et première puissance mondiale, permet de croire à la viabilité du projet.


    votre commentaire
  • 1857
    le 25 juin
    Fleurs coupées

    Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paye un lourd écot à la pudibonderie.

    1950
    le 25 juin
    Chaud et froid

    La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement.

    votre commentaire
  • 1901
    le 24 juin
    Picasso débutant

    A la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires... 

    1947
    le 24 juin
    Objet Volant Non Identifié

    Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres - l'incident de Roswell, par exemple - paraissent totalement aberrantes.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique