• 24 mai
    1883
    De Brooklyn à Manhattan, en passant par l'East River...
    Après quatorze ans de labeur et une vingtaine de victimes dont l'ingénieur John Roebling, le pont suspendu de Brooklyn s'est ouvert au trafic le 24 mai 1883. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l'East River. Il dispose d'une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan.


    24 mai
    1844
    Les ondes parlent
    Ce jour-là circule le premier message télégraphique entre Washington et Baltimore. Samuel Morse, artiste peintre de son état, en est l’inventeur. Utilisant le principe de l’électro-aimant, il met au point un alphabet constitué de points et de traits, capable d’être transmis par des fils électriques. Désormais, les ondes électriques parlent ! La première ligne française est construite en 1844.

    votre commentaire
  • 22 mai
    1885
    Mort d'un illustre
    Victor Hugo s'éteint à son domicile parisien. Face à la perte d'un poète et écrivain mythique, d'un homme politique, moderne et juste, la nation française est en deuil ! Des funérailles nationales ont lieu et le Panthéon est à cette occasion réouvert, pour devenir le mausolée des gloires de la France que l'on connaît aujourd'hui.


    22 mai
    1939
    Une alliance néfaste
    Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif, le pacte d'Acier. Un camp se dessine clairement, celui des forces de l'Axe, c'est-à-dire l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Plus que quelques mois avant que la Seconde Guerre mondiale ne soit

    votre commentaire
  • 21 mai
    1810

    Il est "morte"
    Charles de Beaumont, chevalier d'Eon, meurt. Employé comme agent secret au service du roi de France Louis XV, il a défrayé la chronique par son goût du travestissement. A tel point qu'un doute a plané quand à la véritable nature de son sexe. "Elle" était pourtant bien un homme. Il est aussi l'une des meilleurs lames de son temps, un bretteur hors pair.

     

    ****************************************

     

    21 mai
    1927
    Fais comme l'oiseau !
    L'aviateur américain Charles Lindbergh, 25 ans, réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale. Parti la veille de Roosevelt Field près de New York à bord du monoplan Spirit of Saint Louis, il arrive à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) envahi par 200.000 spectateurs. Il a ainsi parcouru 5.800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.



    votre commentaire
  • 20 mai
    1960
    Palme d'or pour la 'Dolce Vita'
    Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur. Pourtant si le film est brillant, cette récompense fait l'objet d'une mémorable controverse. En effet, le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma.


    20 mai
    1968
    Raz de marée à Cannes
    Le festival de Cannes ferme ses portes après seulement une semaine de compétition. Il ne décernera aucun prix cette année. La Nouvelle vague l'a brutalement interrompu. Menés par Truffaut, Godard et Chabrol, les cinéastes français se constituent en Etats Généraux afin de réformer le septième art.


    votre commentaire
  • 19 mai
    1802
    Donneur d'honneur
    Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires.


    19 mai
    1949
    Fleurs fanées
    A la demande de la Société des Gens de Lettres, le procès de 1857 qui avait condamné Baudelaire à supprimer certains poèmes jugés obscènes, est réouvert. Le tribunal réhabilite le poète. Mais il est trop tard pour sauver l'intégrité de l'oeuvre.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique