• 1940
    le 14 juin
    Les nazis sur les Champs-Elysées

    Paris est occupée par les troupes de la Wehrmacht. Les Allemands confisquent tous les drapeaux tricolores qui flottent sur les édifices publics et imposent le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de Triomphe. Les journaux sont interdits, la capitale se met à l'heure de Berlin. Les troupes nazis effectuent leur premier défilé sur la plus belle avenue du monde. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

    votre commentaire
  • -323
    le 13 juin
    Mort d'Alexandre le Grand !

    Alexandre III de Macédoine, dit le Grand, accède au pouvoir en 336 avant J.C., après l’assassinat de son père. Il conquiert, avec une armée très inférieure en nombre, l’immense empire perse de Darius III, menant ses hommes jusqu’aux rives de l’Indus. Cela lui vaut d’être l’un des plus grands conquérants de l’histoire. C'est aussi un bâtisseur. Des ‘Alexandrie’ fleurissent un peu partout, celle d'Egypte les surpassant toutes. A sa mort, ses lieutenants, les diadoques, se partagent son empire. Si l'unité politique est détruite, il laisse un vaste "monde" dominé par la culture hellénique.

    1643
    le 13 juin
    L'Illustre Théâtre de Molière

    Jean-Baptiste Poquelin a vingt et un ans lorsqu'il fonde, avec la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre composée de dix acteurs. Installé à Paris, L'Illustre Théâtre lutte contre la concurrence des deux théâtres permanents, l'Hôtel de Bourgogne et le théâtre du Marais, et celui qui a pris le pseudonyme de Molière fait faillite et est emprisonné pour dettes.


    votre commentaire
  • 1929
    le 12 juin
    Journal d'une petite fille ordinaire…

    Ce jour-là naît à Francfort, sur le Main, une petite fille juive prénommée Anne. Elle émigre aux Pays-Bas en compagnie de sa famille en 1933 pour échapper aux persécutions croissantes des nazis. L'expansion hitlérienne l'y rattrape. En 1942, après s'être cachée deux ans, elle est capturée et déportée au camp de Bergen-Belsen où elle meurt. Son Journal est un témoignage poignant sur la clandestinité durant l'occupation allemande. Avec sa prose souvent gaie, Anne Frank s'arrache à l'oubli des années de plomb.

    votre commentaire
  • 1144
    le 11 juin                              Basilique Saint-Denis

    L'abbatiale de Saint-Denis commencée en 1136 est consacrée par les évêques et les archevêques. Le maître d'oeuvre Suger en a été élu abbé en 1122. La basilique englobe l'église carolingienne primitive et illustre le style gothique naissant dans sa forme la plus parfaite. Symbole dès l'origine d'une monarchie que Suger place au sommet de la pyramide féodale, elle va devenir la nécropole des rois de France et le réceptacle de l'étendard royal. La guerre du monarque est donc placée sous sa bienveillance.



    votre commentaire
  • 1883
    le 5 juin
    Inauguration de l'Orient-Express

    Le train le plus luxueux d'Europe jamais construit est mis en service. Reliant Paris à Istanbul et passant par de nombreuses villes de l'Est, comme Munich, Vienne, Belgrade et Varna, l'Orient-Express doit effectuer 3.186 kilomètres pour arriver à destination, soit trois jours de voyage. Equipé de wagons-lits, de salons, et d'un restaurant de grande qualité, l'Orient-Express ne prend pas les exigences de ses clients à la légère...

    1983
    le 5 juin
    Noah roi de la terre

    Yannick Noah s'impose sur la terre battue de Roland Garros. En finale, il bat le Suédois Mats Willander en trois sets : 6-2, 7-5, 7-6. Il est le premier Français, depuis Marcel Bernard en 1946, à réussir cet exploit.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique