• 1666
    le 4 juin
    Première

    C'est la première représentation du 'Misanthrope' de Molière au théâtre du Palais-Royal par la troupe du roi. Le dramaturge, dans le rôle d'Alceste fait la satire des personnages les plus caractéristiques de la société mondaine : marquis, coquette, dévote... La pièce qui est aujourd'hui considérée comme l'une de ses plus grandes oeuvres, reçoit à l'époque un accueil pour le moins mitigé.


    » Plus sur
    Molière
    1783
    le 4 juin
    Elle vole !

    Pour la première fois dans l'histoire, des hommes parviennent à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Leur nom : les frères Montgolfier. Ils réussissent à gonfler un ballon de toile et de papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur montgolfière s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité aura lieu quelques mois plus tard, le 21 novembre, dans le parc du château de la Muette à Paris.

    votre commentaire
  • 1578
    le 3 juin
    Bain de mer

    Pierre de l'Etoile note dans son journal comme fait extraordinaire que le roi s'est baigné à Dieppe. Il faut dire que le bain de mer est alors considéré comme une cure médicale, notamment préconisée contre la rage. Voilà une médication qui rendrait sympathiques nos médecins. Dieppe serait la première des "stations balnéaires".
    1885
    le 3 juin
    Succès

    Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage. Un jeune Alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est le premier humain à être vacciné avec succès contre cette maladie. Cette découverte vaut une reconnaissance mondiale au scientifique, et plus encore, la création de l'Institut qui voit le jour en 1888.

    votre commentaire
  • 1908
    le 2 juin
    Aspire à mieux

    J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace. Il s'associe avec son cousin William B. Hoover et fonde la Hoover Co.

    1924
    le 2 juin
    Hugh

    Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.

    1946
    le 2 juin
    L'explosion du bikini

    Les Américains procèdent au premier essai nucléaire public sur l'atoll de Bikini. Le 26, le dessinateur français Louis Réard présente au public parisien un maillot de bain d'un genre nouveau baptisé "quatre triangles de rien du tout". Porté par la danseuse Micheline Bernardi, il est décoré d'images de journaux. Cet explosif accessoire de bain est vite rebaptisé "Bikini". Son onde de choc est loin d'avoir été évaluée.

    votre commentaire
  • 1431
    le 31 mai
    Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.


    » Plus sur
    Jeanne d'Arc
    » Lire aussi la (les) chronique(s):  
    Jeanne la catholique
    1859
    le 31 mai
    Big Ben entre en action

    Pour la première fois les Anglais peuvent entendre l'horloge de la tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement, plus connue sous le nom de Big Ben. Ce surnom lui a été donné en souvenir de Benjamin Hall, chargé de sa construction, et dont la corpulence était, dit-on, digne de ce surnom. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre chacun, d'aiguilles de 4,25 mètres, et d'une cloche pesant 13,5 tonnes.
    2003
    le 31 mai
    L'adieu au Concorde

    Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris Roissy. Premier avion de transport de passagers supersonique (deux fois la vitesse du son), le Concorde est une réussite technologique éclatante. Sa disparition sanctionne un échec commercial patent. Pour l'aviation commerciale, dans le duel entre la vitesse et la contenance, c'est la seconde qui l'a emporté. Le Boeing 747 a rencontré le succès qui a fui le Concorde.

    votre commentaire
  • 1640
    le 30 mai
    Un génie du baroque

    Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.


    1791
    le 30 mai
    A mort la peine de mort

    Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique