• 1453
    le 29 mai
    C'est plus Byzance !

    Les Turcs ottomans s’emparent de Byzance. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.


    1953
    le 29 mai
    Le toit du monde !

    le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

    votre commentaire
  • 1933
    le 27 mai
    Promenons-nous dans les bois

    Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.



    votre commentaire
  • 1896
    le 26 mai         
    Un dernier tsar à Moscou

    Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure cinq heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le Tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.

     

    1980
    le 26 mai          
    La variole éradiquée

    L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare que la variole est éradiquée du monde. C'est la première fois de son histoire que l'homme raye de la planète l'une des plus redoutables maladies infectieuses connues. Jenner, médecin anglais, est à l'origine de cette prouesse médicale : c'est à lui que l'on doit la découverte de la vaccine ou "maladie de la vache" qui peut se transmettre à l'homme et lui assure l'immunité antivariolique.


    votre commentaire
  • 1883
    le 24 mai
    En passant par l'East River...

    Après quatorze ans de labeur et une vingtaine de victimes dont l'ingénieur John Roebling, le pont suspendu de Brooklyn s'est ouvert au trafic le 24 mai 1883. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l'East River. Il dispose d'une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan.

    1920
    le 24 mai
    Colis suspect

    A 23 heures 45, un "colis" tombe du train reliant la gare de Lyon à Montbrison. Dans le train, on s'interroge sur la nature du paquet. Progressivement l'évidence s'impose, le "colis" est un homme, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Paul Deschanel, président de la République française. Un poseur de voies le récupère, errant hagard en pyjama le long des rails. Exceptées des contusions au visage, il est indemne. Fatigué, il s'était trompé de porte.

    votre commentaire
  • 1642
    le 17 mai
    Fondation de Montréal !

    Paul Chomedey de Maisonneuve, officier français, fonde Ville-Marie qui est aujourd'hui Montréal. Soldat, il fut envoyé par la société Notre-Dame de Montréal pour prendre possession de leur concession dans le Nouveau Monde, l'Amérique. Choisi pour fonder une colonie sur l'Île de Montréal, il arriva en Nouvelle-France en 1641 et, en 1642, il travailla à la construction de la fortification de divers édifices de la future Montréal.

    1792
    le 17 mai
    Rue du mur

    Un groupe de 24 négociants et courtiers crée la première bourse new-yorkaise. Ils ont prévu de s'octroyer des préférences lors de leurs négociations et de percevoir une commission auprès de leurs mandatants. Ils se limitent, au début, au traitement des obligations avant d'étendre leurs activités aux autres valeurs immobilières. Les transactions se déroulent sous un érable en face du bâtiment situé au 68, Wall Street.
    1983
    le 17 mai
    Sida

    Les chercheurs de l'institut Pasteur ont isolé sur un sujet apparemment sain un virus qui, en s'attaquant aux défenses immunitaires de l'organisme, pourrait être le responsable de l'AIDS, connu alors sous le nom de "cancer des homosexuels." Ils sont bien les premiers à avoir isolé le virus du Sida, même si une équipe américaine tente de les déposséder de leur travail ; d'énormes intérêts sont en jeux. Il va enfin être possible de savoir "qui" est exactement ce virus et tordre le coup aux rumeurs de toutes sortes.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique