• Noel dans les Religions

    La fête de Noël dans les religions

    Comment fete-on Noël ches les protestants, orthodoxes, juifs et musulmans ? Quel est l'impact de cette fête au sein des différentes communautés ? Sans revendiquer une forte compétence oecumenique ou interreligieuse, nous avons essayé de vous donner quelques clés.

     

    Noël pour les orthodoxes

     

    Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

     Actuellement,  les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce  célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'elles ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.

    Dans l'orthodoxie, la préparation à Noël est une période de jeûne, c'est un carême. En effet les plus grandes fêtes sont préparées par un temps de jeûne. La veille de Noël revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne. Dans les pays ou Noël est fêté le 25 décembre, le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre. 

    La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes. 



    Noël pour les protestants

    Les Églises protestantes ont trois cultes pour Noël : la nuit, à l'aube et le matin de Noël qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène.

    En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.



    Noël pour les musulmans

    Le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait  la naissance de Jésus par un évangile apocryphe

    En France, les familles musulmanes fêtent souvent Noël pour les enfants. Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane.



    Noël pour les juifs

    Les familles juives ne célèbrent pas
    Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre, c'est Hanouka
    , la fête des lumières.

    Pendant cette fête, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant
    Hanouka
    , on s'échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :