• Martin Luther King

    MARTIN LUTHER KING

    Pasteur américain
    Né à Atlanta le 15 janvier 1929
    Décédé à Memphis le 04 avril 1968



    <script language=JavaScript type=text/javascript> ufa="javascript:OpenWin('/popenvoi"; ufb=".php?u=%2Fcelebre%2Fbiographie%2Fmartin-luther-king-2453.php%3F"; ufc="','envoi', 380, 500);"; document.write('
    MARTIN LUTHER KING Faites découvrir MARTIN LUTHER KING à un ami

    '); </script>

    «I have a dream...»
    Martin Luther King



    LA BIOGRAPHIE DE MARTIN LUTHER KING

    Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs américains, Martin Luther King participe à la fondation de la 'Conférence des Leaders Chrétiens du Sud' et en devient rapidement le président. Après un voyage en Inde, il appuie la création du 'Student Non Violent Coordinating Committee'. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche sur Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs américains, celui d'un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civils annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. Assassiné lors d'une 'marche des pauvres' le 4 Avril 1968, le combat de Martin Luther King se poursuit malgré son absence.



    LES ANECDOTES SUR MARTIN LUTHER KING

    > Hommage
    Quatre jours après l'assassinat de
    Martin Luther King, alors qu'une vague d'émeutes secoue plus de 60 villes américaines, le Président  Lyndon Johnson déclare un jour de deuil national. Plus de 300 000 personnes assistent à son enterrement.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique