• Présentation : Liège qui es-tu ?

     

    Liège s'étend sur les deux rives de la Meuse, dans la partie orientale de la Wallonie et on la considère comme la porte Nord de l'Ardenne. Liège, la troisième ville de Belgique, fut une capitale régionale dès le moyen âge. La première mine de charbon de Belgique fut exploitée à Liège, qui demeure un important centre industriel.
    La ville regorge de magasins et de cafés. En outre, ses mystérieuses cours intérieures et ses rues étroites médiévales créent une atmosphère calme et romantique. Liège est un centre artistique important qui compte un grand nombre de musées et de galeries d'art. Les œuvres du sculpteur du 18ème siècle Jean Delcour sont exposées dans toute la ville.

     

    Liège est située au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, à 25 kilomètres au sud de Maastricht (Pays-Bas) et à 40 kilomètres à l'ouest d'Aix-la-Chapelle (Aachen) (Allemagne).

    Fortement industrialisée (charbonnages, sidérurgie...), Liège était une ville importante économiquement au XIXe siècle mais l'activité a fortement décliné au XXe siècle; de nombreux terrils témoignent encore de l'importante présence de charbonnages. À l'heure actuelle, Liège et sa région jouent la carte de la logistique via son port fluvial, le développement de l'aéroport de Liège-Bierset et l'édification d'une gare TGV dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava au pied de la colline de Cointe.

    Il y a eu des habitants sur le site de Liège dès la préhistoire (avec des traces trouvées remontant à 200.000 ans avant J.-C.) mais la fondation de la ville en tant que telle date des environs de l'an 700, suite à l'assassinat de l'évêque Lambert qui en fit un important lieu de pèlerinage.

    Liège fut capitale de la Principauté de Liège jusqu'en 1795.

    La résistance des forts liégeois au début de la grande Guerre en 1914 valut à la ville de recevoir la Légion d'honneur le 7 août 1919. Ce fut la première ville étrangère à la recevoir. La ville a également reçu la Croix de Guerre Italienne en 1923, la Médaille Militaire pour la Bravoure du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1926, et enfin la Croix de Guerre Belge 1940.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :