• Qui s'y frotte s'y pique

    Mygale : nom féminin ; grosse araignée des régions tropicales qui vit dans un trou ou un abri et ne sort que la nuit. Elle attend sans bouger qu’une proie vienne près d’elle puis lui saute dessus en lui injectant du venin. Une fois la proie tuée, la mygale mettra de quelques heures à plusieurs jours, selon la taille de l’insecte, pour la dévorer. Il lui faudra à nouveau chasser dans un à deux mois car elle a besoin de peu d’énergie pour vivre.

     

    La famille
    Un gros corps velu, 8 pattes poilues… les mygales sont les plus grandes des araignées. La famille des mygales compte 850 espèces différentes.

    Pas de toile, mais un terrier
    Les mygales vivent dans les régions tropicales. Elles vivent dans terriers creusés dans le sol ou dans les arbres. La femelle vit presque tout le temps dans le terrier. Elle ne sort que pour se nourrir. Les mygales ont des brosses adhésives au bout des pattes. Ces brosses leur permettent de marcher sur les feuilles.

    Pas de toile, mais du venin
    Les mygales ne tissent pas de toile pour capturer leurs proies. Elles chassent à l'affut : elles attendent que leur 'repas' passe près d'elle et se servent de leur force pour les capturer et les immobiliser. Les mygales tuent leur proie grâce à du venin.
    Au menu : des grenouilles, des insectes, des petits lézards et même des petits oiseaux.

    Agressive, seulement dans les films
    Au cinéma, on montre souvent des mygales agressives qui attaquent l'homme. En fait, les mygales, comme beaucoup d'animaux, n'attaquent que si elles sont dérangées. Pour se défendre, les mygales d'Amérique frottent leurs pattes sur leur ventre qui se couvrent de petits poils pointus. Gare à celui qui se trouve sur leur chemin. Il le sentira passer.

    Menaces
    La menace principale des mygales est les collectionneurs. De nombreuses personnes collectionnent les araignées. Une seule espèce de mygale est protégée. Son commerce international est surveillé.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :