• Religieux et intellectuel Français

    Abbé Pierre

    Religieux et intellectuel français

    [Spiritualité et Religion]
    Né à Lyon le 05 août 1912
    Décédé à Paris le 22 janvier 2007


     
    <script language=JavaScript type=text/javascript> urlyahooA="http://fr.search"; urlyahooB=".yahoo.com/search?ei=ISO-8859-1&fr=cb-eve&meta=vl%3D&p="; urlcompl="Abb%E9+Pierre"; document.write('
     En savoir plus sur "Abbé Pierre" avec Yahoo Search

    '); </script>
     


    « Je souffre de la souffrance des souffreteux »

    Biographie

    Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a quinze ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français.

    Les anecdotes sur Abbé Pierre

    Son action en images
    'Hiver 1954', un film de Denis Amar, avec Lambert Wilson et Claudia Cardinale, rend compte en 1989 de son action en faveur des sans-logis pendant l'hiver 1954.


    Hautement symbolique
    Le nom d'Emmaüs est choisi à partir d'un passage clé du Nouveau Testament. C'est en se rendant à Emmaüs que deux disciples rencontrèrent Jésus ressuscité le soir de la Pâque. Ils retrouvent espoir après l'avoir reconnu. (Luc 24.13)




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :