• En effet, la fête des amoureux remonterait au quatrième siècle avant notre ère. En hommage au dieu Lupercus, on formait des couples de façon aléatoire en tirant au sort des noms parmi les jeunes hommes et les jeunes filles. Ce rituel était appelé les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et symbolisait le passage à l'âge adulte. Les couples passaient ainsi une année ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante !

    Les prêtres de l'époque trouvait ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer le dieu païen par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, nommé Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'engager dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les agissements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter.
    Avant de mourir le pauvre Valentin avait offert sur un feuille en forme de coeur un message à sa bien-aimée signée "de ton valentin". Durant le mois de février, les romains s'échangeaient des mots doux que l'on appela plus tard des "valentins". La coutume d'envoyer des cartes s'est répandue en même temps que le christianisme. Aujourd'hui cette coutume est restée dans nos mœurs.
    Autrefois, il y avait beaucoup plus de rites associés à la Saint-Valentin. Aujourd'hui on se contente de faire une carte de St-Valentin, donner du chocolat ou de dire un petit mot doux. Mais dans le temps, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leurs cartes et composer leurs déclarations d'amour. Cette fête avait toute une signification pour eux. Tout cela se faisait dans l'anonymat. Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que les filles choisissaient pour l'accompagner lors de leurs sorties. Le cavalier se devait de faire un cadeau à sa valentine.

    source :http://iria.over-blog.org/
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique