• Le Dico

    Le B, A, BA du dico !

     

    Savez-vous que le 1er dictionnaire date du 7ème siècle ? Bien évidemment il ne s'agissait pas d'un dictionnaire tel qu'on le connait de nos jours : le Glose de Richeneau comportait des mots latins, traduits en Roman avec la terminaison latine appropriée.

    Au 17ème siècle, en l'an 1693 précisémment, l'Académie fut chargée par Richelieu de rédiger dorénavant le dictionnaire français.
    La 1ère édition parut en 1694. Les mots y étaient classés par racines. Ce n'est que lors de l'édition suivante, en 1718, qu'ils suivirent l'ordre alphabétique.
    A l'époque les mots choisis pour intégrer le dictionnaire l'étaient de façon subjective et nombre étaient écartés, parce que manquant de "classe" ou jugés trop anciens.

    Désormais les dictionnaires comprennent plusieurs dizaines de milliers de mots, et ajoutent des mots nouveaux chaque année.
    Sachez par exemple que des termes peu connus comme "taïkonaute" ou "vintage" sont apparus dans le Larousse 2005. Le verbe "kiffer" a acquis ses lettres de noblesse, et nous pouvons désormais parler de Véro et moi-même comme d'"auteures", voire, soyons mégalo, d'"écrivaines"... avec un E, oui Messieurs...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :