• 1929
    le 17 janvier
    Les épinards de la gloire

    Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l''Evening Journal', un quotidien de New York. L'arrivée de Popeye est comme un déclic. Très vite, il prend une place énorme et peu à peu les autres personnages (à l'exception d'Olive Oil devenue fiancée du marin) quittent la bande. Dès 1933, les turpitudes givrées du marin sont adaptées en dessins animés. C'est à ce moment que l'on voit Popeye consommer des épinards en boîte pour se doter d'une force surhumaine...

    1949
    le 17 janvier
    Découverte d'un virus

    Le docteur Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le docteur Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième. Cette maladie très contagieuse se caractérise principalement par une forte fièvre, une toux sèche et des douleurs musculaires. Par les complications qu'elle engendre, elle peut devenir mortelle.

    votre commentaire
  • 1991
    le 16 janvier
    A bas la pantoufle

    Un projet réglementant le "pantouflage" est approuvé par le conseil des ministres. Le "pantouflage" est la pratique qui consiste pour un fonctionnaire à passer dans le privé. Désormais, celui-ci est interdit à ceux ayant entretenu un "certain type de relations" avec l'entreprise d'accueil au cours des cinq années précédentes et lorsqu'il y a incompatibilité entre les anciennes fonctions et la nouvelle activité.

    votre commentaire
  • 10 janvier
    1894
    Cycle roi
    Ouverture du premier Salon du cycle de Paris, salle Wagram pour une durée de douze jours. Le succès de la "petite reine" est tel que le second du genre a lieu en décembre de la même année. L'engouement populaire pour la bicyclette provoque même une "révolution" auprès de la gent féminine : le corset est abandonné sur conseil médical ; son port est jugé incompatible avec la pratique de cet engin.


    10 janvier
    1909
    Les dangers du cinéma
    Le Chicago Tribune dénonce le cinéma de la ville comme corrupteur de la jeunesse et instaure une censure contre les films jugés immoraux. Celle-ci s'étend rapidement à l'ensemble des Etats-Unis. D'une certaine manière, c'est la reconnaissance de la place grandissante du septième art dans la société. C'est aussi la reprise d'un discours intemporel. Censure et créativité semblent être sorties du même oeuf.

    votre commentaire
  • 9 janvier
    1431
    Début du procès de Jeanne d’Arc
    Son procès qui se déroule à Rouen prendra fin par la mise au bûcher de la Pucelle d’Orléans le 30 mai. Celle qui voulait sauver la France et a mis dehors les Anglais dans le contexte de la guerre de Cent Ans a été jugée pour hérésie. Elle n’a pourtant jamais démenti sa foi chrétienne et fut d’ailleurs canonisée en 1920. Les aléas de l’histoire.


    9 janvier
    1909
    Sauvé par les singes
    Henri Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau comparaît devant un jury de cour d'assises pour faux et usage de faux. Il paye l'aide qu'il a fournie deux ans plus tôt à un ami qu'il croyait victime de la banque de France. La peine prononcée est de deux ans d'emprisonnement avec sursis. Il doit à une habile manoeuvre de son avocat cette sentence clémente. En effet, celui-ci a produit au procès un tableau du peintre intitulé 'Les deux singes farceurs'. Il a beaucoup fait rire le tribunal. Rousseau est sauvé par son art naïf.

    votre commentaire
  • 8 janvier
    1198
    Le pape le plus célèbre du Moyen Age
    Lotario di Seni est élu pape sous le nom d'Innocent III. Ancien étudiant de l'université de Paris, le jeune pape, âgé seulement de 37 ans, est un théologien réputé. Cardinal-diacre, il n'a jamais reçu le sacerdoce et n'est pas prêtre. Se voulant actif et efficace, il se présente comme un propagandiste acharné de la “République chrétienne et universelle”. Sous son règne, l'Eglise est à la fois triomphante puisqu'il parvient à soumettre les souverains, autoritaire ordonnant des excommunions et de grande influence dans le soutien au roi de France, Philippe II, dans sa lutte contre l'empereur allemand, Othon IV de Brunswick.


    8 janvier
    1841
    Hugo académicien !
    Victor Hugo, l'auteur de ‘Notre-Dame de Paris’, est reçu à l’Académie française. A sa mort, la richesse de son oeuvre entraîne le transfert de ses cendres au Panthéon.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique