• 13 décembre
    1913
    Le retour de la Joconde
    Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

    votre commentaire
  • 11 décembre
    1844
    Comme un arracheur de dents !
    Pour la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée. Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.

    -----------------------------------------

    11 décembre
    1946
    Pour les enfants...
    Les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.


    votre commentaire
  • 10 décembre
    1902
    Assouan
    Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne.


    10 décembre
    1962
    Bonne nuit les petits
    A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.

    votre commentaire
  • 9 décembre
    1793
    Le premier journal
    Noah Webster imprime le premier journal périodique de New York. Aussi connu pour avoir publié le fameux dictionnaire éponyme de langue anglaise, M. Webster invente un genre encore peu répandu : un périodique d'informations générales.

     

    9 décembre
    1905
    Séparation de l'Eglise et de l'Etat
    Par la loi de 1905, la République française ne reconnaît ni ne finance aucun culte. L’inventaire des biens des églises devient obligatoire. Mais ce qui aurait pu n'être qu’une formalité évoque trop pour certains l’épisode révolutionnaire de la confiscation des biens du clergé. Une levée de boucliers de la France catholique oblige Clémenceau à surseoir aux inventaires. Il est vrai que cette loi prolonge un travail de sape visant à restreindre - voire à éliminer - les congrégations religieuses de l’enseignement. Inconvénient moderne de cette loi : l’Etat français ne reconnaissant aucun culte n’a pas les outils nécessaires pour distinguer religions et sectes.


    votre commentaire
  • 8 décembre
    1854

    Vierge Marie
    La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, longtemps perçu comme une époque de déchristianisation en Europe, est en réalité bien plus complexe en matière religieuse. Il est marqué par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre d'apparitions. On a souvent fait l'amalgame entre le recul de la pratique et celui du sentiment religieux. Ce sont pourtant deux critères bien distincts.

     

    8 décembre
    1838
    La mort tabou
    Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population". Le rapport à la mort est en train de changer en Occident. Après la dissimulation des corps, on escamotera les veillées funèbres. Bientôt les scènes de douleurs excessives seront jugées déplacées. La mort en Occident perd de son naturel et bascule insensiblement dans le domaine des tabous.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique