• 19 mai
    1802
    Donneur d'honneur
    Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires.


    19 mai
    1949
    Fleurs fanées
    A la demande de la Société des Gens de Lettres, le procès de 1857 qui avait condamné Baudelaire à supprimer certains poèmes jugés obscènes, est réouvert. Le tribunal réhabilite le poète. Mais il est trop tard pour sauver l'intégrité de l'oeuvre.

    votre commentaire
  • Rien de plus sale que l'amour-propre.
    [ Marguerite Yourcenar ]

    votre commentaire
  • 18 mai
    1897
    J'ai les crocs...
    Jour de renaissance pour les vampires. C'est ce jour que l'écrivain irlandais Bram Stoker publie 'Dracula', un roman fantastique ayant pour héros un vampire, un de ces immortels suceur de sang qui craint le soleil. Ce personnage s'inspire du comte Dracul, seigneur de Transylvanie (située dans l'actuelle Roumanie) du XVe siècle célèbre pour la cruauté avec laquelle il traitait ses ennemis turcs. Le livre connaît immédiatement un énorme succès et connaîtra la vie éternelle, notamment grâce à des adaptations cinamétographiques multiples.

    votre commentaire
  • La moitié d'une orange goûte aussi sucrée qu'une orange entière.
    [ Johann Wolfgang von Goethe ]

    votre commentaire
  • Quand vous commandez un demi dans un café,
    quand vous savourez une bière à la maison,
    vous entrez dans une histoire
    vieille comme le monde.


    La bière est la boisson la plus répandue dans le monde et son âge se chiffre en milliers d'années.

       Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J.C à Sumer en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains : Sikaru. A cette époque, la bière occupe un place importante dans la vie religieuse. Elle est préparée par des femmes et servie par des prêtresses.

    Une boisson sacrée

       A Babylone, sous le règne de Nabuchodonosor, la fillle de l'eau et des céréales est célébrée pour ses vertues médicinales. La Déesse de l'orge Ninurta est celle de la bière Nidaba sont invoquées pour leur guérisons. Le beuvrage fermanté soigne les lésions cutanées et combat le choléra.

    Le breuvage des Pharaons

       Dans l'Egypte Ancienne, la divine bienfaitrice est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. La bière traita notemment les anémies (grâce à sa richesse en vitamine B) et les dames de la noblesse emploient même sa mousse pour entretenir la fraîcheur de leur teint. La bière s'affirme également comme boisson d'accueil, comme aliment, puis devient monnaie d'échange. Certains salaires sont payés en "pain-bière" ou "pain-liquide".

    Avant toute chose, une définition de la bière :

       Boisson fermentée légérement alcoolisée, préparée à partir de céréales gérmées, principalement de l'orge, et parfumée avec du houblon.

       La bière contient 2 à 14% d'alcool, du gaz carbonique et des sucres en quantité variable. Elle est préparée dans les brasseries, à partir d'orge qui contient beaucoup d'amidon.

       L'amidon est un polyholoside, glucide formé d'une très longue chaîne d'oses (sucres) associés. La fermentation alcoolique de ces oses nécessite donc une décomposition enzymatique préalable de l'amidon en sucres simples grâce à l'amylase (enzyme provoquant l'hydrolyse des glucides) que l'on retrouve dans les embryons de grains d'orge.

     

    **********

     

    Des Goûts et des couleurs

       Mais derrière ces usages fortement utilitaires, le plaisir pointe déja sa mousse. On ajoute des dattes pour accorder subtilement le sucré et l'amer, et les premiers découvreurs du goût explorent la gamme précieuse des caractères. Ainsi, sous le soleil d'Egypte, la bière se fait déja blonde, brune, forte ou légère, grâce à l'inspiration divine des premiers brasseurs.

      Une sacrée Gauloise

     Dans la Grèce Antique, la bière est défendue par Hippocrate, le prince des médecins. Mais si l'Empire Romain lui préfère les fruits de la vigne, les vaillants Gaulois penchent plutôt pour la pétillante blonde. Nos ancêtres la baptisent "Cervoise" en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons.

    La bière est de tous les banquets, et dans le chaudron magique des druides, de nombreuses plantes aromatiques font leur apparition. Elles sont choisies pour leurs goûts ou leurs vertus, et pour mieux contrôler la fermentation, nos valeureux Gaulois inventent un récipient solide et généreux : le tonneau.

      

      Un travail de moine

    Les premiers brasseurs sont inventifs, mais il faut cependant attendre le VIII ème siècle pour voire apparaître la plante aromatique la plus fameuse d'entre toutes : le houblon. Cette plante réputée pour ses vertus antiseptiques, diurétiques et apéritives, apportera à la bière sa véritable signature : une délicieuse amertume.

    La fabrication devient alors un art particulièrement subtil. Il faut savoir reproduire fidélément les meilleures recettes et le perfectionner avec prudence et passion. A ce jeu là, les moines se montreront experts. Et certains noms d'abbayes traverseront les siècles. Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière".


    votre commentaire