• Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit.
    [ François de La Rochefoucauld ]

    votre commentaire
  • 1 octobre
    1967
    Adieu noir et blanc, bonjour couleur !
    Diffusion en France de la première émission télévisée en couleurs. Le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventée par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.


    1 octobre
    1869
    Carte postale
    Heinrich von Stefan, secrétaire d'Etat aux postes de l'Empire allemand, a l'idée de lancer un nouveau support de correspondance agrémenté d'une image : la carte postale est née.

    votre commentaire
  • Même pour jouer son propre rôle, il faut se maquiller.
    [ Stanislaw Jerzy Lec ]

    votre commentaire
  •   Pourriez vous me donner l'origine du mot "charivari" ?

    Réponse du service Guichet du Savoir


    Le Charivari est une sérénade donnée à des mariés mal assortis : "Concert où se mélangent les sons discordants et bruyants d'ustensiles de cuisine entrechoqués, de crécelles, de cris et de sifflets, qu'il était d'usage d'organiser pour montrer une certaine réprobation devant un mariage mal assorti ou la conduite choquante d'une personne."

    votre commentaire
  •  
    En ce qui concerne concerne  "La bonne femme"

    • Un écrivain français ,Mr Quitard, dans son "étude sur les proverbes français"donne une signification originaire de la gravure de la bonne-femme".On voyais autrefois à Paris ,écrit-il , plusieurs enseignes où était peinte une femme sans tête ,image de la renommée, qui cache la sienne dans les nuages, comme dit Virgile:caput inter nobila condit. Ces tableaux portaient pour inscription: A la bonne Famme, c'est à dire à la bonne Renommée, car tel était le sens du mot fame(fama) tombé depuis en désuétude malgré les efforts de Ronsard et d'autres qui se plaisaient à l'employer.Ce mot fut aisément confondu avec son homonyme "femme" qui finit par le remplacer sur les enseignes. Mais le changement ne se borna pas à l'orthographe; il s'étendit jusqu'aux peintures, sans égard pour les traditions respectables d'une iconologie longtemps consacrée chez les boutiquiers.Tous les attributs auxquels on pouvait encore reconnaître l'Immortelle furent supprimés et il ne resta plus qu'une simple mortelle décapitée avec l'inscription "A la Bonne-Femme" d'ou le public malin tira cette sobre et scandaleuse conclusion:" la bonne-femme est celle qui n'a point de tête

    votre commentaire